Secours_Catholique_site_bandeau.jpg

 

Confinés et fiers de nous

Oui, une fois n’est pas coutume, nous pouvons être tous fiers de nous et de notre engagement. Dans cette période de confinement, nous sommes tous engagés dans une action même sans l’identifier en tant que telle : téléphoner à ses proches ou à un ami bénévole, faire les courses pour son voisin, aller sur le terrain pour déposer les chèques services, faire un dessert et l’offrir à la famille du palier en face, fabriquer des masques ... Cette entraide est faite sur Montpellier mais aussi partout dans les villes et villages de notre département. Alors vos témoignages sont essentiels. Faites-nous quelques lignes et une photo et partageons cette belle solidarité ! Merci


Alors voici quelques témoignages de bénévoles, qui comme vous, sont actifs mais sans sortir de chez eux :

Action niveau 1 : on agit mais on ne sort pas.

- Les bénévoles du café solidaire témoignent
- La cellule d'écoute est à votre écoute
- Quelques témoignages d'actions réalisées par les bénévoles de l'accueil de jour
- Accompagnement scolaire à la Mosson
- Apprentissage du français à Vendargues, ça continue.

Mais aussi, notre bureau diocésain composé de Vincent, Roger et Amélie ne “chôme” pas lui aussi. Entre visioconférences 2 à 3 fois par semaine, calage indispensable, prise de décision, contact avec les institutions (DDCS, Mairie, partenaires...), comme nous tous, leurs journées sont bien remplies.


Action niveau 2 : auprès du public sans contact

Les chèques service : depuis le 27 mars dernier, deux cellules de coordination ont vu le jour et travaillent en étroite collaboration avec les équipes du terrain pour répondre au mieux à l’urgence avec notamment les chèques services aux plus démunis.
Un accompagnement fraternel à distance… c’est possible, l’équipe de Vendargues témoigne mais cette équipe assure aussi un service course bien apprécié.


Action niveau 3 : avec contact

Accueil de jour : nous avons toujours besoin de jogging, slips, chaussettes, tee-shirt (Merci de ne pas donner des affaires de femmes ou enfants).
Contactez-nous pour l’aspect technique. Merci

Quelques kits d'hygiène aux personnes qui ont bénéficié des chèques services du Secours Catholique - grâce à la collaboration active avec l'association des femmes invisibles. Cela a permis aux personnes d'utiliser les chèques pour acheter davantage de nourriture.

Une collecte de jeux de société a été organisée pour apporter des activités ludiques dans des lieux d'accueil et abris de nuit pendant cette période de confinement.

Le service de douches : "Grâce à l'engagement de tous (déléguée, animatrice, coordinateur de l’accueil de jour, responsables de matinée et les autres bénévoles disponibles) le service de douches de l’accueil de jour a repris le mercredi 08 avril. Un protocole a été réalisé et testé afin de permettre la réouverture de ce service dans les conditions qui permettent la protection des bénévoles et des personnes accueillies. Mercredi 8 avril se sont 5 douches qui ont été offertes et vendredi 10 avril 6 douches dans une ambiance détendue et amicale, selon les termes de Ségolène qui, avec la déléguée et les autres bénévoles mobilisés, a été au premier rang de l'action sur le terrain.

Le nombre de douches dispensées est encore faible, au regard de nos habitudes, mais volontairement l'information n'avait pas circulé afin de ne pas être dépassés et d'être en conditions de vérifier la faisabilité du protocole défini pour répondre aux contraintes sanitaires.

En pratique donc :
- les douches sont ouvertes de 14h00 à 17h00 (fermeture des admissions à 16h00) les lundis, mercredi et vendredi.

- le service est gratuit avec distribution du kit habituel (serviettes, rasoir, etc.)
- chaque jour une équipe de 7 bénévoles assure l'accueil et le service.
- un service de nettoyage renforcé est assuré par l'entreprise de ménage.
- du matériel de protection est à disposition (masques, blouses, gel hydroalcoolique, gants) "

Vincent Baron
Coordinateur de l’accueil de jour

La plateforme solidaire :

Les bénévoles du Secours Catholique sont aux côtés de ceux du Secours Populaire et de la Petite Cordée pour animer la plateforme humanitaire de Montpellier. Des colis alimentaires sont distribués aux plus précaires dont 2000 personnes vivant en squats et en bidonvilles. Une procédure unique a été mise en place pour les travailleurs sociaux afin d’orienter les personnes. Pierre et Marie-Thérèse, bénévoles à l’accueil de Campredon, prennent en charge la gestion du mail commun et prennent les rendez-vous. Ainsi, la plateforme est en mesure d’accueillir trois files piétons et trois files en drive avec des rendez-vous toutes les 10 minutes. Au total, cette plateforme unique peut approvisionner 5000 personnes avec des produits de base pour adultes et enfants pour 15 jours.

- Le reportage photo du Secours Catholique - Caritas France et celui de la Gazette


Confinés et toujours mobilisés contre l’isolement …

Durant toute la période du confinement lié au COVID 19, le centre Frantz Fanon coordonne une cellule d’écoute et de soutien psychologique adressée aux personnes exilées et aux professionnels ou bénévoles qui les accompagnent dans le Gard et l’Hérault : Permanence téléphonique (avec interprète si nécessaire) du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 au 07.57.47.81.17

Les personnes ne parlant pas français peuvent envoyer un sms, en laissant leur nom, leur numéro de téléphone et la langue dans laquelle elles souhaitent être rappelées.

La permanence est possible grâce à la mobilisation de 17 psychologues d'horizons différents.


Confinés avec ses 10 doigts :

Nous vous transmettons la fiche repère du Secours Catholique. N’hésitez pas à vous enregistrer sur le site de l’Afnor car un nouveau modèle devrait sortir la semaine prochaine. Nous en avons besoin pour nos actions en faveur des personnes en difficulté.

L’atelier couture du café solidaire cherche des machines à coudre en prêt ou en don et des tissus pour fabriquer ces masques (tissu très serré style cotonnade ou wax). N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons nous déplacer !


Confinés et cultivés :

Nos bénévoles ont du talent : Benoît Pradaud, bénévole à l’accueil de jour à Montpellier, nous invite à surfer sur  le site Poule et Poussin,

“ Par ces temps de pluie et de confinement, j'ai pensé que vous pourriez découvrir mon site (...) car pour ceux qui ont des enfants -petits-, cela peut permettre, de voir qu'avec peu de choses on peut faire de vrais tableaux (40 poules et poussin avec 40 matériaux différents), et que pour les enfants -plus grands- il peut y avoir, avec leurs parents et/ou grands-parents, tout un décryptage des jeux de mots, mettant en avant la richesse de la langue française. Ces mêmes parents peuvent encourager un concours de tableaux aviaires pour occuper certaines journées.

A consommer sans modération, en mettant sur le site éventuellement un commentaire bien pondu.

Ce site étant un peu volatile et comprenant encore des coquilles, il est recommandé de le lire avec célérité et délicatesse ! Mais il peut aussi vous donner des ailes…”



Et pour la suite ?

Nous allons commencer à réfléchir sur l’après ! Le confinement fini, la vie ne sera plus la même, on le sait. Mais les actions de solidarité inventées pendant cette crise ne sont-elles pas une forme de révolution fraternelle ? Le monde est à réinventer et nous nous sommes déjà engagés sur cette nouvelle voie, alors que ferons-nous après ? Réfléchissons-y ensemble.

POUR SAUVER DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !

 

Le bureau de la délégation de l’Hérault : Amélie, Roger et Vincent
Amélie CORPET - Déléguée diocésaine
Délégation de l'Hérault : 10 rue Ernest Michel - CS 99518 - 34960 Montpellier Cedex 2
04 99 13 61 13 | 06 22 64 17 75
www.herault.secours-catholique.org