SDIC_Bandeau.jpg

Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, Alleluia !

Si « pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour » (2P 3,8), il n’en va pas toujours de même pour nous. Dans l’incertitude où nous nous trouvons concernant le moment où pourront avoir lieu les baptêmes, les confirmations et les premières des communions, notre patience est mise à l’épreuve. Nous vous invitons à nourrir ce temps d’attente, tout en le vivant dans l’abandon confiant à l’Esprit Saint.

A retrouver cette semaine : un message d’espérance de notre archevêque, Mgr Pierre-Marie Carré, que vous pouvez lire, écouter ou visionner, des propositions pour célébrer en famille le dimanche du Bon Pasteur (3 mai) et jouer avec les plus grands à un Times Up des vocations, et une invitation originale pour les adultes, catéchumènes et confirmands, pour entrer dans la lecture des Actes des Apôtres.

Des pistes à proposer aux familles, parents et enfants du caté

- Le site Catéchèse par la Parole du SDIC (Service diocésain de l’Initiation Chrétienne) propose quelques idées faciles à mettre en œuvre à la maison, pour les parents ou les grands-parents, avec des vidéos, des images, des pistes pour parler, discuter, chercher, questionner, bricoler, jouer, prier ... ensemble !
Cette semaine : commencer à cheminer vers l’Ascension, 3 semaines pour découvrir l’Ascension !

- Le Service National de Catéchèse et Catéchuménat https://catechese.catholique.fr  propose un temps à vivre en famille autour de la parabole du Bon Berger, le 3 mai 2020, en ce quatrième dimanche du Temps pascal. Nous fêterons également la journée des vocations. Pour vivre la célébration (lectures, chants, idées de mise en œuvre) : cliquer ici

- Et puis, une façon ludique de découvrir chaque vocation : un "Times Up" dans une version revisitée ! Pour découvrir le jeu "Super-héros et vocation" : cliquer ici

- Le site des dominicains de Lille, Théobule : https://www.theobule.org/. Cette semaine : "Le Seigneur est mon berger", psaume 22 (texte biblique, vidéos, coloriage, puzzle, jeux et activités…)
Vous avez la possibilité de vous abonner pour recevoir vidéos et fiches d’activités, chaque semaine, en cliquant ici.
De Pâques à Pentecôte : textes bibliques, coloriages, jeux… en ligne gratuitement sur Magnificat Junior

Pour les adultes (catéchumènes, confirmands, parents, catéchistes, accompagnateurs…)

Maintenant que nous savons que les baptêmes et confirmations ne pourront avoir lieu avant la Pentecôte, nous relayons une proposition du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat pour soutenir les catéchumènes et confirmands dans l’attente :

- une méditation des disciples d’Emmaüs"Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection"  qui peut permettre un échange avec ceux qui cheminent vers un sacrement de l’initiation.

- une invitation à lire les Actes des Apôtres dans la Bible accompagné, deux fois par semaine, par le Père Christophe de Dreuille du diocèse d’Aix et Arles, en vidéo (vidéos qui seront mises en ligne au fur et à mesure), cette semaine : Jésus ressuscité et Ascension ou en suivant une lecture historique et théologique avec le collège des Bernardins : https://www.collegedesbernardins.fr/une-lecture-historique-et-theologique

Et aussi,

- une proposition simple pour le quatrième dimanche du Temps pascal, le 3 mai 2020, à la portée de chacun, jeunes, adultes, baptisés, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs:  un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en "Église domestique". Pour vivre la célébration (lectures, chants, idées de mise en œuvre, avec une prière particulière pour le catéchumène à la fin) : cliquer ici

Cette semaine : une proposition pour cheminer vers l’Ascension sur 3 semaines

- La revue Magnificat met gratuitement en ligne les textes de célébration de la Parole de Dieu à vivre seul ou à plusieurs. Cliquer ici pour télécharger le texte de la célébration du 3 mai 2020

Des ressources pour tous :

- Une prière d’alliance à vivre seul ou en famille : des pistes de la part de Jacques Chanut, prêtre accompagnateur du SDIC. Pour la vivre : cliquez ici

- Au mois de mai, le pape François guide notre prière à Marie. A l’aube du mois de mai, que la Tradition de l’Église vit comme un mois marial, le pape François s’est adressé aux fidèles du monde entier pour les inviter à se confier à l’intercession de la Sainte Vierge Marie et redécouvrir la prière du chapelet et du Rosaire.
Pour lire la Lettre à tous les fidèles pour le mois de mai 2020 du Pape François et découvrir sa prière à  Marie : cliquez ici

Téléchargez la Lettre infos SDIC – 30 avril 2020, au format PDF