Message de Mgr Carré

 Le 31 mai 1970, la Congrégation pour le culte divin promulguait le Nouveau rituel de la Consécration des Vierges, selon les dispositions du Concile Vatican II, la rendant possible pour des femmes vivant dans le monde. Il s’agit donc à la fois d’une forme ancienne, qui remonte aux origines du christianisme, et nouvelle.
Au cours des cinquante dernières années, cette forme de vie consacrée enracinée dans les Eglises particulières s’est développée progressivement, puis de manière importante, sur tous les continents.

A l’initiative de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée, les Vierges consacrées du monde entier sont invitées à célébrer ce cinquantième anniversaire avec reconnaissance pour ce don fait à l’Eglise en étant témoin joyeux de la beauté d’appartenir totalement au Christ. Le pèlerinage international qui devait se tenir à Rome à cette date a dû être reporté pour cause de pandémie. Avec les vierges consacrées du diocèse, j’invite les chrétiens à partager leur action de grâce.

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier