Ste-florence-03.jpg

En 5 ans, l’école est passée de 9 élèves à 72 pour cette rentrée 2020

Ce sont cette année 72 élèves qui ont fait leur rentrée, mardi 1er septembre à Sainte Florence. En 5 ans, l’école est passée de 9 élèves dans une classe unique, à 72 élèves répartis en quatre classes de doubles niveaux, de la petite section au CM2. L’école rayonne au-delà de Palavas ; plus de la moitié des élèves viennent également de Carnon, Villeneuve les Maguelone, Lattes, Pérols, La grande Motte, ou encore de Montpellier, Mauguio et Prades-le-Lez.

Une arrivée échelonnée –d’abord les grandes classes puis les petites classes –et la présence d’un parent par enfant ont permis de concilier respect des mesures sanitaires en période de Covid-19 et maintien d’un accueil soigné lors de la rentrée.

L’école est habituée aux gestes barrières. Au printemps, comme tous les établissements scolaires, elle est restée fermée en raison de la pandémie. Les enseignantes ont assuré une continuité pédagogique importante avec, chaque semaine, l’envoi du travail et des corrections et l’organisation de visio-classes. L’école a rouvert en deux temps : tout d’abord mi-mai, avec une trentaine d’élèves, l’école à distance étant maintenue pour les élèves dont les familles avaient préféré les maintenir à la maison. Puis en juin, l’école a accueilli un plus grand nombre d’élèves conformément aux directives nationales.

Le 1er septembre, les élèves ont découvert une cour des maternelles rénovée, le chantier majeur de l’été : rehaussement de la dalle béton sur 80 m2donnant ainsi une zone de jeu homogène. Un revêtement caoutchouté sera réalisé prochainement, finalisant le réaménagement de cette zone réservée aux plus petits.

Ste-florence-02.jpg

Des travaux d’électricité ont été effectués en août. Le sol et les murs de plusieurs salles ont aussi été repeints, grâce notamment à des parents d’élèves qui ont donné du temps et offert la peinture à l’école.

Si l’école s’embellit et que les effectifs se sont renforcés depuis son ouverture en 2015, sa feuille de route ne change pas : aider les enfants à grandir intellectuellement grâce à la pédagogie du P. Faure, disciple de Maria Montessori, mais aussi humainement laissant toute leur place à la bienveillance, au respect, à l’entraide, ainsi que spirituellement avec une découverte de la foi ancrée dans le quotidien.

Après la bienveillance en 2019-20, le thème de l’année pour l’ensemble de l’école est le silence –le silence pour soi, pour les autres, pour entrer en relation, mais aussi pour s’approcher de Dieu. Des ateliers philo auront également lieu dans les quatre classes. Côté sport, outre des séances à la piscine de Palavas pour les classes de la moyenne section au CM2, les élèves de CE2, CM1 et CM2 pratiqueront la voile au centre nautique de Palavas. En plus du développement de compétences sportives, l’apprentissage de l’entraide et de la collaboration, ces séances permettront l’acquisition de notions en sciences et en technologie.

Ste-florence-01.jpg

Dans quelques jours, l’établissement vivra un moment marquant : 5 élèves de Sainte Florence seront baptisés pendant la messe de rentrée de l’école le 12 septembre à l’église de Palavas.

Autre rendez-vous à venir si les conditions sanitaires le permettent, l’école fêtera ses 5 ans lors d’un temps convivial prévu le 13 octobre en fin de journée. Les élèves, après une kermesse organisée à leur intention, présenteront des saynètes devant leurs familles et les soutiens et amis de l’école. D’ici là, plusieurs parents avec quelques membres de l’équipe éducative, répartis en cinq équipes, courront aux couleurs de l’école lors du marathon en relais de Montpellier, le 27 septembre prochain.

Christophe Abric

Ecole Sainte Florence