Logo_Pax_Christi.jpg

Pax Christi - mouvement catholique international pour la Paix - vous invite, du 21 septembre au 2 octobre 2020, à étudier, prier, agir et célébrer le pouvoir de la non-violence : "Faire de la non-violence active notre mode de vie dans l'Eglise et le monde".


La non-violence, notre mode de vie…

La crise mondiale due à la pandémie de COVID-19, toujours en cours, a coïncidé avec le cinquième anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Son texte prophétique a révélé toute son actualité et toute sa pertinence : seule une « écologie intégrale » peut préserver la vie sur la planète, rétablir des conditions de vie décentes pour tous, promouvoir un avenir de dialogue et de paix entre les nations.

Pax Christi International affirme que la non-violence active est au cœur de la vision et du message de Jésus, de la vie de l'Église catholique et de la vocation à long terme de guérison et de réconciliation des peuples et de la planète. La non-violence est un chemin de conversion, de profonde transformation personnelle et sociétale de l’ancienne voie de domination et d’exploitation vers une « civilisation de l’amour » (Laudato Si’ # 231)

Pax Christi France encourage les actions de solidarité dans le monde entier pour promouvoir et célébrer la non-violence entre le 21 septembre (Journée internationale de la paix) et le 2 octobre (Journée internationale de la non-violence et anniversaire de Gandhi).

Faire le voeu de non-violence (créé aux États-Unis par Eileen Egan et le révérend John Dear) Nous vous proposons, comme un point de départ, une prière et une réflexion - ci-dessous - afin d'aider les individus et les communautés à affirmer leur intention et leur engagement à vivre une vie non violente. Il peut être utilisé en privé, avec une communauté de paix locale, dans le cadre d'une liturgie paroissiale, ou de toute autre manière qui vous convient.

 

Pax-Christi-International-2.jpg

 


Prière :

Dieu de Paix prends pitié de nous

Dieu de Paix, reste avec nous dans le temps où nous nous repentons de notre violence et écoutons ta Parole de paix.

Aide-nous à devenir le peuple de la non-violence évangélique, à suivre Jésus, le non-violent, à nous aimer les uns les autres, aimant nos ennemis, nous réconciliant avec tous, résistant à l'injustice pour bâtir un monde nouveau, sans guerre, ni pauvreté, sans armes nucléaires ni violence, ni déprédation de la terre.

Nous te le demandons au nom de Jésus, le non-violent,

Notre frère et notre paix.

Révérend John Dear


Réflexion

"Faire le vœu de Non-Violence"

Reconnaissant la violence dans mon propre cœur, mais confiant dans la bonté et la miséricorde de Dieu, je jure de pratiquer la non-violence de Jésus comme il nous l’a enseigné dans le Sermon sur la montagne : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils et filles de Dieu... Vous avez appris comment il a été dit : « Vous devez aimer votre prochain et haïr votre ennemi ». Moi je vous dis « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. De cette façon, vous serez filles et fils de votre Créateur dans le ciel ».

  • en luttant pour la paix en moi et en cherchant à être un artisan de paix dans ma vie quotidienne;
  • en refusant de riposter face à la provocation et à la violence;
  • en persévérant dans la non-violence en parole et dans mon cœur;
  • en vivant consciencieusement et simplement de manière à ne pas priver les autres des moyens de vivre;
  • en résistant activement au mal et en travaillant sans violence pour abolir la guerre et les causes de la guerre de mon propre cœur et de la surface de la terre.

Dieu, j’ai confiance en Votre amour infini et je crois que tout comme Vous m’avez donné la grâce et le désir de vous offrir ceci, vous m’accorderez également une abondante grâce pour l’accomplir. Amen.

 


Pax Christi Franceest présidé par Mgr. Hubert Herbreteau - Evêque d’Agen. C’est le mouvement de l’Eglise catholique qui invite à vivre la Paix, à s’engager sur un plan personnel, civique, social et politique à différents degrés, selon les lieux de vie et les capacités de chacun.

Pour en savoir plus : www.paxchristi.cef.fr

Qu’est-ce que Pax Christi :

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands qui ont choisi d’œuvrer pour la réconciliation, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix”, reconnu par l’Eglise catholique et, aujourd’hui, présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Pax Christi est reconnu comme ONG - Organisation Non Gouvernementale - consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne.

Pax Christi œuvre par la prière, la réflexion et l’action personnelle et collective pour la Paix, la réconciliation et la justice pour tous.