Mi-mai, cinq évêques maliens viendront exceptionnellement dans le diocèse de Montpellier à l'invitation de Mgr Carré et de Mgr Azéma, suite à leur visite ad limina à Rome. Une occasion pour resserrer les rapports déjà forts entre les deux Eglises jumelées.

Depuis plus de 50 ans, l'Eglise de l'Hérault est jumelée avec les diocèses du Mali. Le cinquantenaire a été fêté récemment. Cinq évêques maliens seront présents dans l'Hérault du 12 au 15 mai, il s'agit de Jean Zerbo archevêque de Bamako, Jean Baptiste Tiama évêque de Sikasso et président de la Conférence épiscopale du Mali (CEM), Georges Fonghoro, évêque de Mopti et vice-président, Jean Gabriel Diarra évêque de San et Jonas Dembélé évêque de Kayes. L'abbé Edmond Dembélé, secrétaire de la CEM, les accompagnera. Ce voyage fait suite à la visite ad limina des évêques maliens à Rome. Seul Mgr Augustin Traoré, évêque de Ségou-Mali, sera absent.

Tisser des liens plus forts

L'objectif est de tisser des liens plus forts entre les deux Eglises jumelées. Actuellement, il y a plus de prêtres Fidei donum de Montpellier au Mali. Le P. Paul Kamaté est aujourd'hui le seul prêtre malien dans l'Hérault, en tant qu'étudiant à Montpellier et résidant à Palavas-les-Flots. Un prêtre Fidei donum du Mali viendra à partir de septembre prochain dans l'Hérault.

« Une visite d'évêques, cela reste une grande fête, surtout quand il s'agit d'Eglises sœurs », explique le P. Gérard Blayac, membre de la coopération missionnaire et du jumelage avec le Mali. Mgr Jonas Dembélé était déjà venu au mois de septembre 2013 pour fêter les cinquante ans du jumelage avec le Mali. Mais les relations ont été difficiles à maintenir ces dernières années en raison de la situation critique du Mali ; les échanges n'ont pas été favorisés. « Avec cinq évêques présents, cette fois-ci sera l'occasion de parler entre évêques de projets mutuels, de la situation du Mali, des éventuelles aides financières à apporter, ajoute le P. Gérard Blayac. On espère que l'apaisement des tensions permettra aussi de remettre en place des délégations France-Mali ».

P.-E.M.

Mercredi 13 mai
Avec les cinq évêques, messe en l'église Don Bosco (Montpellier), à 18h30

Jeudi 14 mai (Ascension)
Messes célébrés par chacun des cinq évêques au lycée Bonne-Terre (Pézenas), en la cathédrale Saint-Pierre (Montpellier) à 10h30, en l'église Saint-Cléophas (Montpellier) à 10h30, au Centre oecuménique de Jacou à 10h30, à Saint-Joseph de Mont-Rouge (Puimisson).
A 17h30, Vêpres à la basilique Notre-Dame des Tables (coeur de ville de Montpellier).