« Les lundis de Maguelone »
9 novembre 2015, à 18h30, Villa Maguelone à Montpellier
Thème : « Le patrimoine religieux : Ces pierres qui nous parlent ... » avec la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)

Echange avec les participants et collation très appréciée « Vin et Fromages » !

2015 11 06 lundis de maguelone

Passé et avenir, liturgie et symbole, attentes et découverte...Le sujet sera abordé, à 3 voix, avec trois approches complémentaires :

1- « Le symbolisme » par Joseph Bremond : Orientation, implantation, architecture, la progression depuis l'entrée à l'autel, la lumière.

2- « La liturgie » par l'Abbé Thierry Febvre : Est-ce que ces pierres nous disent Dieu ? Le mobilier, les représentations, la musique.

3- « La révélation » par Serge Malbec : Passer de l'accueil à la découverte du sens donné par ces pierres.

Suivant les demandes qui pourraient émerger des échanges avec le public, la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) est partante pour programmer, au cours de l'année 2016, des visites-découverte de certains lieux (à déterminer, y compris contemporains).

En préambule de cette soirée du 9 novembre 2015, Serge Malbec, délégué diocésain de la PRTL présente « La Pastorale du Tourisme, au service de la valorisation du patrimoine religieux » :

Je qualifie régulièrement le patrimoine religieux de patrimoine universel, car il n'est pas réservé exclusivement qu'aux seuls pratiquants. Par contre pour nous une église n'est pas un musée.

En effet à l'occasion d'une enquête auprès des visiteurs dans les édifices religieux 54% d'entre eux ont dit se rendent souvent ou de temps en temps dans des monuments religieux et y rester en moyenne une vingtaine de minutes. Si 43% se déclarent pratiquants et 31% non pratiquants, 26% sont non-catholiques. Ils sont de tous âges avec cependant une surreprésentation des 50-65 ans. Ils viennent en famille (60%) ou avec des amis (24%). 16%, viennent seuls dans une démarche plus spirituelle que ceux venus en groupe. La majorité préfère une visite libre, pour 24% une visite guidée. La visite libre est cependant privilégiée par les plus jeunes, les plus âgés ayant tendance à préférer une visite guidée, ainsi que les non pratiquants ou non catholiques.

Plus de la moitié des personnes qui viennent pour visiter ne connaissent pas ou ont une connaissance vague de ce qui est représenté dans ces églises, ce qui attire l'attention sur les moyens qui leur sont donnés pour avoir une approche vraie de la signification des différents éléments qui s'y trouvent.

Qu'est-ce que l'Eglise veut donner à voir, à entendre ? Quelle ambiance, atmosphère souhaite-t-elle ? 20% des visiteurs disent prendre un temps pour soi, venir pour prier (30%). Cela demande une certaine atmosphère de recueillement, où l'ambiance peut être donnée par l'aménagement, la lumière, la musique, les fleurs etc. La principale attente est celle de l'accueil : aménagement, documents sur le monument (78%), textes pour prier (29%), personne présente... Un public de plus en plus nombreux et de tous âges manifeste un certain engouement croissant pour la visite des édifices religieux. La visite des édifices religieux devient, pour l'Eglise, un lieu privilégié de « proposition de la foi».... D'où l'importance d'avoir « des églises ouvertes et accueillantes ».

C'est l'occasion pour moi de lancer un appel à chacun pour offrir quelques heures, certains jours à certaine période de l'année en concertation avec le curé du lieu, pour ouvrir, accueillir et pourquoi pas faire découvrir l'édifice aux visiteurs. La pastorale du tourisme est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Un guide papier concernant plus de cent lieux à voir a été édité par la PRTL et nous travaillons à la création d'un site Internet qui permettra de faire connaître les 600 édifices que compte le diocèse.