14 et 15 novembre 2015

Dans l'Hérault, le Secours Catholique lance un appel aux dons et aux bénévoles, face à l'ampleur des besoins pour venir en aide aux plus démunis.

Logo SC 2013

En 2014, nos équipes dans l'Hérault ont constaté la poursuite de la hausse des demandes : nos 61 équipes bénévoles ont traité 17 200 demandes de personnes en difficulté (contre 16 600 l'an passé), soit une hausse de 3,6 %.

Dans le cadre de publication de son rapport statistique annuel jeudi dernier, notre association a alerté sur l'intensification de la pauvreté qu'elle constate en France et en Languedoc-Roussillon. Ce rapport a mis en évidence l'extrême précarité des personnes qui sont amenées à pousser les portes de notre association : le niveau de vie médian de personnes accompagnées par le Secours Catholique est de 535 euros mensuels alors même que le seuil de pauvreté s'élève à 1000 euros mensuels.

Notre association est financée à plus de 80 % par les dons des particuliers. A un moment où nos ressources plafonnent alors que les besoins augmentent, nous faisons un appel renforcé à la générosité des Héraultais. Samedi 14 novembre, nous lançons notre campagne nationale de collecte de dons. Dans cette campagne, le Secours Catholique Caritas France précise ce qui fait sa force : nous agissons avec les personnes que nous accompagnons.

Parallèlement, nous souhaitons renforcer nos équipes de bénévoles qui interviennent sur les enjeux d'actualité pour nous territoires : accueil des migrants dans le cadre de crise en Syrie notamment, aide aux personnes à la rue à la veille de l'hiver, solidarité internationale au moment où la COP21 souligne que le réchauffement climatique touchera en premier les plus pauvres des pays du Sud, etc.

Nous cherchons des bénévoles sur tous nos champs d'intervention dans l'Hérault (boutiques solidaires, accompagnement social, épiceries solidaires, équipe « prisons », accompagnement scolaire, etc.) et plus encore dans les équipes en fort besoins de bénévoles :


- Equipe d'accueil et accompagnement des migrants (dont cours de Français)
- Equipe d'accueil de jour pour les personnes à la rue à Montpellier (près du Corum)
- Equipes Solidarité internationale et Plaidoyer,

Répartis sur 61 équipes, les 1.200 bénévoles du Secours catholique Caritas France dans l'Hérault sont à votre disposition pour orienter les candidatures de bénévoles en fonction des possibilités et envie de chacun.

Rendez-vous

Les Héraultais sont invités à rencontrer nos équipes le samedi 14 novembre, notamment :

- A Montpellier, de 10h à 17h, place Paul Bec (au pied du Polygone): stands et spectacles avec la compagnie « Les Imprévérisibles».
- A Béziers, de 10h à 17h : dans les Allées Paul Riquet.

secours catholique 2015 11 13

Plus d'infos sur : www.secours-catholique.org – Tel : 04 99 13 61 13