Imprimer

L'éveil à la Foi: proposition du Conseil Pastorale de la Paroisse Notre Dame des Vignes dans le cadre du développement d’une pastorale familial.SORTIE DE NOL AVEC LES PARENTS ET LES ENFANTS DE de lvil la foi 

Il y 4 ans, dans une réflexion menée par les membres du conseil pastoral de la paroisse Notre Dame des Vignes, nous avons créé sur certains villages de parents et enfants de lvil la foi sortie de nol NDV 2016l’ensemble paroissial, des propositions d’éveil à la foi pour les enfants de Grand Section jusqu’en CE1.

Le but de cette proposition est de rejoindre non seulement des enfants en bas âge, mais surtout leurs parents.
Depuis lors, nous avons eu la joie d’accueillir de plus en plus des parents et d’enfants que nous ne voyons pas dans nos célébrations ou dans d’autres propositions paroissiales ou pastorales.
Dès lors, réunions, organisations, horaires, et enthousiasme des parents ! Nous sommes ravis, car l’objectif est aussi « d’attirer » des familles de jeunes.

Trois villages prennent en charge cette nouvelle catéchèse. Cazouls, Cessenon sur Orb et Maureilhan avec 3 animatrices : Josette, Isabelle et Christine. Nous comptons actuellement une trentaine d’enfants de 4 à 7 ans.
Nous accueillons les enfants une fois par mois, et nos rencontres sont calquées sur les fêtes liturgiques : Toussaint, Noël, Epiphanie, Pâques et Pentecôte. Les lectures sont simplifiées, animées par un chant ou un petit travail manuel.
Nous terminons l’année par un rassemblement commun en reprenant les points forts de nos séances mensuelles ! (Avec les parents bien entendu !!!) Depuis L’an dernier, nous y invitions l’éveil à la foi de Saint Chinian.
Les conversations, les questions et les entrevues, permettent de créer des liens fraternels, et le témoignage de ces petits est édifiant !

Christine HUMBERT, Animatrice de l’éveil à la foi et membre de l’EAP   

 

Couvent Saint Joseph de Saint Chinian, Maison d’accueil et de spiritualité pour l’ouest du diocèse.


Sœur Françoise du St Esprit (déclarée récemment par le pape comme « Vénérable ») a fondé en 1861 l’Institut du Tiers-Ordre de St François à Montpellier. Le 19 mars 1861, la fondation de la Congrégation se déroule dans la chapelle de l’évêché de Montpellier. Le 3 avril 1861, les sœurs s’installent à St Chinian, berceau de la congrégation.
Après avoir accueilli pendant de nombreuses années des élèves, les religieuses ont poursuivi une activité missionnaire au sein de la paroisse, auprès des malades et en recevant dans leur maison des groupes pour des retraites, des classes découvertes…

Aujourd’hui, le Couvent est devenu un lieu spirituel autant pour nos paroisses que pour le secteur missionnaire.

• Tous les vendredis est proposé un temps de célébration des vêpres, une messe et l’Adoration du Saint Sacrement (où la communauté prie particulièrement pour les vocations)
• L’éveil à la Foi, le catéchisme, et l’aumônerie font revivre les salles de classe et un élan de jeunesse souffle dans les murs.
• Les adultes, les familles ne sont pas laissées de côté : des formations bibliques sont assurées par le Père Philippe Mercier, ainsi que des entretiens sur la Foi, proposés par le Père Gérard Philip.
• Les temps forts de première communion et de Profession de Foi se déroulent au sein du Couvent.
• Le choix du Couvent pour réunir nos deux paroisses lors de la rentrée pastorale, a été valorisé par le charisme et l’accueil des religieuses.
De par leur présence dans le village, elles favorisent des liens entre les personnes et rejoignent ainsi les périphéries.
Les paroissiens et les St Chinianais sont heureux de retrouver aujourd’hui le rayonnement de la congrégation et le tintement des cloches du Couvent qui résonne à nouveau en est le signe vivant.
Brigitte BOURDEL et Max VERAY (membres de l’EAP)

 

 

SERVANTES DE MARIEDes jeunes et des enfants dans nos célébrations dominicales, service paroissiale de Servants d’Autels et des Servantes de Marie.  SERVANTS DAUTEL

Sur la Paroisse Notre Dame des Vignes, existe un service de pastorale liturgique, dans lequel une trentaine d’enfants participent en tant que Servants d’Autel et Servantes de Marie. Ce service est assuré par deux mamans engagées dans l’accompagnement et la formation des jeunes et des enfants au service de la liturgie eucharistique et des assemblées dominicales, particulièrement.

Une trentaine des jeunes et d’enfants font partie de ce service. Ils arrivent de tous les villages de la paroisse Notre Dame des Vignes et même d’au-delà. Ils ont entre 7 et 17 ans. Certains parmi eux participent aussi à la catéchèse ou à l’aumônerie, d’autres ont des engagements dans le scoutisme et dans d’autres mouvements et associations au sein de l’Eglise.
Une fois par an, la paroisse organise pour eux un voyage-pèlerinage de 5 jours. Une manière de les remercier et de les encourager à continuer dans leur engagement.