St Pons du Jaur, St Jacques des Lacs et Ste Thérèse du Caroux, trois paroisses ayant chacune leurs spécificités propres : le climat, leur habitat, le nombre de clochers, entre autres. Mais ayant en commun les mêmes prêtres , elles sont habituées à travailler ensemble depuis déjà longtemps.

Outre un même bulletin paroissial , des services et mouvements (Une petite équipe d’Animation Interparoissiale, S.E.M, ACAT, aumônerie, le Secours Catholique…), des temps de formation nous permettent de nous rencontrer et de mettre en commun nos énergies. Une « tradition » est en train de s’instaurer : le 8 décembre à En Calcat.  Prière, formation, achats, convivialité font de cette journée de fête un rendez-vous attendu par beaucoup d’entre nous. Nous nous mettons  en route alors que le jour n’est pas encore tout à fait levé : il s’agit d’arriver à l’heure pour participer à l’Eucharistie !

Cette année , en plus, c’était sous un ciel plutôt menaçant, hésitant entre averses, brouillard et éclaircies…Pendant le trajet, un petit temps de prière nous a permis de démarrer la journée sous le regard de Marie. Après la messe, le Père Philippe Azaïs , à qui nous avions demandé de nous accompagner, nous a aidés à réfléchir sur « notre Mission de baptisés dans le monde » à partir d’un montage sur la vocation de Jonas. Avant et après le repas nous avons pu prier Sexte et None  avec les moines. Puis nous avons envahi la librairie et chacun a pu faire provision de nourriture spirituelle ou intellectuelle. Enfin, pas question de repartir sans aller à l’abbaye Ste Scholastique faire une petite visite aux sœurs, si accueillantes, et terminer nos achats.

Une journée qui nous a permis de vivre quelque chose ensemble, de tisser des liens et de préparer nos cœurs à fêter Noël. Avant de nous séparer nous nous promettons de recommencer l’année prochaine et remercions le Père Philippe Azaïs d’avoir accepté « sa mission » auprès de nous !

Marie-Claire VISSAC