La catéchèse d'adulte se préparant au baptême est enrichissante pour un chrétien.

C'est un bonheur d'aider un adulte à découvrir la parole du Christ et la richesse de la religion catholique, les sacrements, la liturgieC'est particulièrement intéressant de redécouvrir les textes de l'évangile que je connais par cœur avec une personne qui ne l'a jamais entendu, qui les découvre pour la première fois de sa vie...mais qui a vraiment le désir de rencontrer le Christ.Les livrets d'accompagnement sont tous très bien faits et sont une aide précieuse pour l'accompagnateur.De plus, ce parcours de préparation au baptême qui dure 2 ans, permet de créer des liens entre accompagnateur et catéchumène.Une rencontre des futurs baptisés de tout l'Hérault , leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines a eu lieu à Béziers sous la houlette de Mgr Carré. Rencontre très enrichissante. De beaux échanges.Après le baptême, pour que les nouveaux baptisés continuent à approfondir leur foi, nous leur proposons un partage d'évangile mensuel. Nous comptons aussi leur proposer une formation en vue de leur confirmation

Hélène Gervais

 

Je vis FL2 (Formation des laïcs en 2 ans)

On ne demande pas à « faire FL2 ». On nous le propose. Cela aide à s'engager pour une formation en Eglise, sur 2 ans.Commencer FL2,  pour moi,  ce fut répondre à Jésus Christ qui de l'intérieur de nous -mêmes, nous pousse, nous invite comme les 2 premiers disciples : « Venez et voyez ! ».C'est donc le suivre à son invitation, et comme ces mêmes disciples «rester» auprès de lui. Comment?

  • En entendant parler de son peuple toujours en marche depuis la fondation d'Israël ( Mgr Debergé)
  • En découvrant comment tout passage de la Bible nous parle aujourd'hui ( Marie -Laure Durand)
  • En clarifiant l'énoncé de notre foi à travers le Credo si fréquemment récité ( Père Enjalbert),
  • En nous reliant à son Eglise à travers quelques moments clés de sa ( Madame Gottvalles)
  • et bientôt, lors de notre prochaine rencontre, en nous laissant interroger par le Notre Père.( Sœur Marie Guillaumin)

Tout juste à mi- parcours de FL2, je pressens combien cette formation consolide ma foi et me rend heureuse d'en vivre. J'ose espérer que cela ne s'arrêtera pas là: qu'elle va m'aider à «sortir» à l'appel du Pape; que, comme André qui va trouver Simon son frère, pour lui dire «J'ai trouvé le Messie !», elle me fera acquérir les mots pour offrir à d'autres la vie du Christ, la lumière et la consolation de son amitié.

Laetitia Viguier