Imprimer

Catéchèse par temps forts parents – enfants

L'initiative la plus neuve est la catéchèse par temps forts rassemblant parents et enfants quelques samedis dans l'année de 9h à 14h pour la préparation aux sacrements des élèves de l'Ecole Notre Dame.

Avec Maïté, catéchiste expérimentée, Soeur Béatrice qui vient d'arriver à Béziers, Ludovic séminariste et Hélène la directrice de l'école, nous animons une matinée bien structurée à partir des propositions de la Catéchèse « Par la Parole ». Tous ensemble nous découvrons un texte biblique ( raconté, revu en vidéo …) et une image de la tradition chrétienne. Enfants et parents réagissent. Ensuite une activité est proposé aux enfants pour approfondir leur découverte pendant que les parents peuvent poser leurs questions et découvrir, comme les enfants, les bases de la foi chrétienne. La matinée se termine par un temps d'initiation à la prière et de célébration puis par un repas partagé.
Ces temps forts sont complétés par les messes des familles du dimanche matin, précédées par une heure et demi d'animation.

Nous sommes très agréablement surpris par l'enthousiasme des parents et leur désir d'approfondir ce qu'ils découvrent. Cet intérêt nous a permis de les faire participer en famille à la veillée pascale.

Inauguration du grand orgue de St Nazaire

Après des mois de silence pour de gros travaux de « relevage » le grand orgue de la Cathédrale St Nazaire a retrouvé toute sa voix. L'église était pleine dimanche 8 avril pour écouter les 6 organistes de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de la Trinité. La veille un buffet a été offert par la paroisse pour remercier ceux qui ont financé et ceux qui ont réalisé ces travaux. Le concert du samedi soir a été donné par François-Henri Houbart titulaire des grands orgues de la Madeleine à Paris. A cette occasion l'Association des Amis de l'orgue a édité une brochure illustrée de 56 pages faisant revivre l'histoire de l'orgue et de ses organistes (7 euros).

Sept églises à Visiter

Une nouveauté : il va être possible de faire une visite guidée de la cathédrale avec son « téléphone intelligent ». Il suffira de saisir un flashcode à l'entrée de l'édifice. Cette visite aura une dimension d'ouverture spirituelle.

Cet été, grâce aux bénévoles, les 7 églises du centre ville pourront être visitées.  Tous les jours pour la Cathédrale, La Madeleine, les Pénitents et l'Immaculée Conception, lundi-mercredi-vendredi pour St Jacques, lundi pour St Aphrodise et mercredi matin pour St Jude.
Un patrimoine très riche qui continue à vivre par les chrétiens de Béziers qui en sont les pierres vivantes.

Un jeu de carte pour la préparation au baptême

Les sessions de préparation au baptême et au mariage se font au niveau de toute la ville et des paroisses du littoral. Le père Christophe Paczos a réalisé un « jeu de cartes » pour aider les parents à dire comment il voit Jésus et ce qu'ils ont du mal à croire. Nous le mettons à la disposition des lecteurs de ce bulletin d'information.