École Sainte Florence de la paroisse Stella Maris, à Palavas

Les inscriptions se poursuivent et la création d’une 4e classe se prépare activement

La troisième année scolaire de l’école Sainte Florence est sur sa dernière ligne droite. Avec ses quarante-sept élèves, l’école maternelle et élémentaire dirigée par l’une des institutrices, Caroline Jabbour, a déroulé tout au long de l’année un programme dense, avec des thèmes qui ont orienté le travail des classes dans les différentes matières.

Sur le plan spirituel, deux temps forts ont été particulièrement appréciés. Déguisés en leur saint patron, les élèves ont fêté les deux ans de l’école à la veille des vacances de la Toussaint. Des jeux sur le thème des saints ont ouvert la fête, puis les élèves, leurs familles, l’équipe éducative, conduits par les Petites Sœurs de l’Annonciation, ont sillonné les rues voisines de l’école jusqu’à l’église. Présent pour célébrer cet anniversaire, Mgr Pierre-Marie Carré y a présidé un temps de prière animé par les élèves.

Lors de la Semaine Sainte, des ateliers ont permis aux élèves le matin du Jeudi Saint de réfléchir sur le sens de l’eucharistie. Une grande et belle table a ensuite été dressée dans la cour réunissant pour le déjeuner tous les élèves de la Petite section au CM2 et les adultes qui les encadrent.

La route vers la prochaine rentrée est déjà bien tracée. Quatre classes fonctionneront dès septembre, répartissant ainsi les élèves : Petite et Moyenne sections de maternelle, Grande section-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2, avec toujours un maximum de 18 élèves par classe, et l’esprit familial propre à l’école depuis son ouverture.

L’école paroissiale Sainte Florence développe la pédagogie personnalisée et communautaire du P. Faure, disciple de Maria Montessori, alternant temps de travail en autonomie et temps de travail collectif. Chaque élève progresse ainsi selon son propre rythme, de manière à acquérir l’ensemble des compétences liées aux apprentissages fondamentaux de la maternelle ou de l’élémentaire.

Les élèves bénéficient de l’enseignement de l’espagnol – assuré par les Sœurs colombiennes partie prenante de l’école –, et de l’anglais dès la Grande section de maternelle.

L’équipe pédagogique se composera à la rentrée de quatre institutrices et de plusieurs intervenants spécialistes dans leur domaine – musique, arts plastiques, langues, sciences, sport. Elle est complétée par les Sœurs, une assistante maternelle et les personnes chargées de l’encadrement des enfants pendant les temps de récréation et de repas.

Les inscriptions sont en cours. Il reste encore quelques places sur certains niveaux.

Retrouvez l’actualité de l’école sur : www.ecole-sainteflorence.com