C’est parée de ses nouveaux atours, des murs jaunes et blancs, que l’église Saint-Martin a accueilli les paroissiens, ce dimanche 5 octobre 2014, pour une messe inaugurale présidée par Mgr Claude Azéma.

Après d’importants travaux de mises aux normes et de rénovation, l’église Saint-Martin, qui fête ses 50 ans cette année, a connu une cérémonie inaugurale digne de ce nom. Pas moins de 200 paroissiens, composant une assemblée tout âge confondu et cosmopolite avec les diverses origines géographiques et culturelles des habitants du quartier Saint Martin, ont pu découvrir les nouvelles couleurs choisies pour les murs, jaune et blanc rappellent les couleurs vaticanes officielles.

Mais, comme l’a dit Mgr Azéma lors de son homélie, au-delà des couleurs, au-delà des matériaux, il ne faut pas oublier l’essentiel : qu’est-ce qu'une église si elle est vide ? Une église est composée avant tout de pierres vivantes, d’hommes et de femmes vivant l’évangile en communauté et avec le monde qui les entoure.

Hormis l’inauguration de la nouvelle église rénovée et de ses 50 ans, les paroissiens ont aussi tenu à fêter dignement les 40 ans d’ordination sacerdotale de leur prêtre, le P. Jacques Chanu (voir photo ci-dessous), autour du verre de l’amitié, puis d’un repas partagé.

Laurent Sarivière