Le Secours Catholique de l’Hérault est en train de constituer son groupe de jeunes, les Young Caritas engagés dans des actions de solidarité à Montpellier et dans le reste du département. Pour débuter cette nouvelle aventure, nous proposons aux jeunes de participer aux universités d’été prévues par le Secours Catholique à St Malo du 23 au 26 Août. L’association organise depuis cinq ans un grand rassemblement pour et avec les jeunes.  Sont invités à participer tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans agissant au Secours Catholique, qu’ils soient bénévoles, salariés, volontaires, stagiaires. Mais elle vise aussi à sensibiliser au-delà de ses rangs : les jeunes non engagés dans l’association et désireux de réfléchir durant 3 jours.

Ce rendez-vous annuel est l'occasion d’échanger sur le sens de l’engagement et de découvrir la diversité des actions proposées par l'association. Cette manifestation, donne la parole aux jeunes. Elle permet d’apprendre, d’échanger, de confronter, d’approfondir ou de réfléchir sur un projet ou une thématique dans un cadre alliant enseignement, convivialité et fête. Elle est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui agissent contre la pauvreté ainsi que ceux engagés dans des Caritas étrangères. 

Voici le programme de la cinquième édition des Université d’été Young Caritas : ECOLOGIE INTÉGRALE.

 L'écologie intégrale réunit deux concepts : - Ecologie, - Maison commune, écologie qui va plus loin que la protection de l’environnement, qui prend en compte ceux qui y habitent et la place de chacun dans la société. 

Cette réflexion s’appuie sur l’encyclique du pape François « Laudato Si » ; "Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale… (il faut) une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ».

En ce qui concerne l'organisation et le coût, la participation financière est libre pour permettre à tous de vivre un moment de fraternité et de partage. Des bus partirons de Toulouse ou Avignon et ailleurs dans toute la France.

Ci-dessous le lien pour accéder au site internet qui présente l'événement : 

https://ue-stmalo.wixsite.com/youngcaritas/parcours

Inscriptions en ligne jusqu’au 20 Juillet.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez Amélie Naillon au 06.46.42.69.73 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’association chrétiens et cultures  organisait mardi 15 Mai à la salle Pétraque de Montpellier une conférence sur le thème : « La foi au risque de l’homosexualité »

Deux témoins, Jean- Michel Dunand, catholique, et Ludovic Mohamed Zaed, musulman, ont partagé avec sincérité et profondeur leur itinéraire.

Une assemblée diverse était composée d’une petite centaine de personnes, en présence de quelques jeunes du Refuge (organisation Montpelliéraine qui accueille des jeunes expulsés par leurs parents à cause de leur homosexualité) et parmi eux un certain nombre de jeunes musulmans.

Nous avons vécu une réhabilitation de la démarche religieuse dans le cadre d’une conférence sur l’homosexualité, ce qui ne fut pas banal. L’un et l’autre ont su témoigner de l’opposition qu’ils avaient vécue dans leur histoire personnelle entre la nature homosexuelle qui s’imposait à eux et leur foi religieuse.

Un jeune musulman agnostique qui leur a demandé pourquoi, eux qui avaient dû subir exorcismes, prière de délivrance et refus de leur identité personnelle dans le cadre religieux, ont-ils gardé la foi ?

Ils ont su partager leur joie de croire, la paix et la force que leur procurait leur croyance en Dieu. S’adresser aux périphéries permet de revenir à la saveur évangélique … la parole du pape François s’est révélée juste lors de cette belle soirée aux consonances très spirituelles !

Père Luc Jourdan

6 délégués de l’Hérault rejoindront les 700 délégués venus de toute la France pour décider des futurs enjeux du mouvement, en lien avec les évolutions de la société. Aujourd’hui, l’ACO rassemble des personnes engagées diversement, qui croient qu’une société meilleure est possible. Elles se réunissent en équipes pour faire révision de vie, elles ont le souci d’inviter à des partages ou relais ainsi que des célébrations où sont rejointes des personnes parfois loin de l’Église.

L’ACO veut continuer à accueillir les personnes en situation de fragilité, de précarité… ainsi que les personnes qui s’investissent dans les nouvelles formes d’engagement militant, en leur permettant de prendre toute leur place.

                               AVANCE AU LARGE ET JETEZ VOS FILETS

Jésus a rejoint les Apôtres un à un, souvent sur leur lieu de travail. Au cours de cette rencontre nous redirons notre projet de rejoindre, les hommes et les femmes au coeur de leur activité, au centre de leur vie, de leurs actions, de leurs luttes, de leurs espérances comme de leurs découragements. Nous inventerons de nouveaux chemins pour continuer à vivre notre mission : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le monde ouvrier et populaire avec toutes les personnes qui la composent et la rejoignent.

La Parole de Jésus nous rejoint, ici et maintenant, elle nous appelle à l’audace dans la barque de nos existences

CAP’J a organisé samedi dernier un rassemblement sur la paroisse St Jean Baptiste du Lez, en partenariat avec le CCFD, sur le thème de : « Bouge ta Planète : avec Jésus prends soin de ton Frère »

Malgré la pluie, nous avons vécu un beau rassemblement. Etait réunis une centaine de jeunes du Grand Montpellier avec 20 animateurs ! Etaient présents des aumôneries de l’enseignement Catho, de l’enseignement public et des scouts ainsi que plusieurs groupes de caté ! Un lancement autour du texte de Mt 25, des chants, un grand jeu coopératif sur l’écologie : comment ce que je fais ou pas ici chez moi peut avoir une incidence à l’autre bout de la planète ? Un temps de réflexion + un gouter solidaire. Et nous avons vécu une très belle messe des rameaux, parents, familles, jeunes, animateurs, tous sommes unanimes : « Merci Seigneur pour ce moment ! ». Et j’en profite pour remercier tous ce qui ont préparés ce rassemblement ! Longue vie à CAP’J !

Jaquot Jauch

Le CCFD-TS accompagne les chrétiens sur le chemin de conversion et d'espérance qu'est le Carême en faisant le  lien avec la solidarité internationale selon Mgr BLAQUART, Président du Conseil National de la Solidarité et de la  Diaconie .

ccfdLe thème de cette année est « avec nos différences, tissons une terre solidaire » .