L’association chrétiens et cultures  organisait mardi 15 Mai à la salle Pétraque de Montpellier une conférence sur le thème : « La foi au risque de l’homosexualité »

Deux témoins, Jean- Michel Dunand, catholique, et Ludovic Mohamed Zaed, musulman, ont partagé avec sincérité et profondeur leur itinéraire.

Une assemblée diverse était composée d’une petite centaine de personnes, en présence de quelques jeunes du Refuge (organisation Montpelliéraine qui accueille des jeunes expulsés par leurs parents à cause de leur homosexualité) et parmi eux un certain nombre de jeunes musulmans.

Nous avons vécu une réhabilitation de la démarche religieuse dans le cadre d’une conférence sur l’homosexualité, ce qui ne fut pas banal. L’un et l’autre ont su témoigner de l’opposition qu’ils avaient vécue dans leur histoire personnelle entre la nature homosexuelle qui s’imposait à eux et leur foi religieuse.

Un jeune musulman agnostique qui leur a demandé pourquoi, eux qui avaient dû subir exorcismes, prière de délivrance et refus de leur identité personnelle dans le cadre religieux, ont-ils gardé la foi ?

Ils ont su partager leur joie de croire, la paix et la force que leur procurait leur croyance en Dieu. S’adresser aux périphéries permet de revenir à la saveur évangélique … la parole du pape François s’est révélée juste lors de cette belle soirée aux consonances très spirituelles !

Père Luc Jourdan

6 délégués de l’Hérault rejoindront les 700 délégués venus de toute la France pour décider des futurs enjeux du mouvement, en lien avec les évolutions de la société. Aujourd’hui, l’ACO rassemble des personnes engagées diversement, qui croient qu’une société meilleure est possible. Elles se réunissent en équipes pour faire révision de vie, elles ont le souci d’inviter à des partages ou relais ainsi que des célébrations où sont rejointes des personnes parfois loin de l’Église.

L’ACO veut continuer à accueillir les personnes en situation de fragilité, de précarité… ainsi que les personnes qui s’investissent dans les nouvelles formes d’engagement militant, en leur permettant de prendre toute leur place.

                               AVANCE AU LARGE ET JETEZ VOS FILETS

Jésus a rejoint les Apôtres un à un, souvent sur leur lieu de travail. Au cours de cette rencontre nous redirons notre projet de rejoindre, les hommes et les femmes au coeur de leur activité, au centre de leur vie, de leurs actions, de leurs luttes, de leurs espérances comme de leurs découragements. Nous inventerons de nouveaux chemins pour continuer à vivre notre mission : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le monde ouvrier et populaire avec toutes les personnes qui la composent et la rejoignent.

La Parole de Jésus nous rejoint, ici et maintenant, elle nous appelle à l’audace dans la barque de nos existences

CAP’J a organisé samedi dernier un rassemblement sur la paroisse St Jean Baptiste du Lez, en partenariat avec le CCFD, sur le thème de : « Bouge ta Planète : avec Jésus prends soin de ton Frère »

Malgré la pluie, nous avons vécu un beau rassemblement. Etait réunis une centaine de jeunes du Grand Montpellier avec 20 animateurs ! Etaient présents des aumôneries de l’enseignement Catho, de l’enseignement public et des scouts ainsi que plusieurs groupes de caté ! Un lancement autour du texte de Mt 25, des chants, un grand jeu coopératif sur l’écologie : comment ce que je fais ou pas ici chez moi peut avoir une incidence à l’autre bout de la planète ? Un temps de réflexion + un gouter solidaire. Et nous avons vécu une très belle messe des rameaux, parents, familles, jeunes, animateurs, tous sommes unanimes : « Merci Seigneur pour ce moment ! ». Et j’en profite pour remercier tous ce qui ont préparés ce rassemblement ! Longue vie à CAP’J !

Jaquot Jauch

Le CCFD-TS accompagne les chrétiens sur le chemin de conversion et d'espérance qu'est le Carême en faisant le  lien avec la solidarité internationale selon Mgr BLAQUART, Président du Conseil National de la Solidarité et de la  Diaconie .

ccfdLe thème de cette année est « avec nos différences, tissons une terre solidaire » .

Après Rennes en 2012 et Grenoble en 2015, la 3è édition d’Ecclesia Campus (rassemblement national des étudiants) a eu lieu à Lille, les 03 et 04 février, sur le thème : « S’engager pour s’épanouir ». Cet événement organisé par la pastorale étudiante (Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations de la conférence des évêques de France) a rassemblé 2800 étudiants venus des quatre coins de la France, dont 60 de Montpellier.

Une phrase du pape François est revenue souvent : « Un jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite ». Les étudiants ont pu profiter de conférences : « Les héros anonymes du quotidien » (Frédérique BEDOS) et « Pourquoi moi ? » (P. Alexis LEPROUX, fondateur d’Even), d’une veillée festive animée par la communauté du Chemin Neuf. La messe du samedi était présidée par Mgr Laurent PERCEROU (évêque accompagnateur de la pastorale étudiante) et celle du dimanche (à la cathédrale Notre-Dame de la Treille) par Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille.Les étudiants ont dû choisir parmi:

- une soixantaine d’ateliers (connaissance de soi, formation, mission, relation aux autres, service, vie spirituelle). L’aumônerie des grandes écoles de Montpellier avait préparé l’atelier « Se connaître pour mieux s’engager : découvrir mes forces, mes talents ».

- neuf propositions de temps de prière : adoration, Taizé, oraison, louange, prier avec Marie, lectio divina, chapelet, contemplation ignacienne, prière pour les vocations).

- plusieurs tables rondes : S’engager au-delà des difficultés, s’engager auprès des plus pauvres, s’engager pour la paix, s’engager chrétiennement pour son pays, trouver sa vocation, s’engager en entreprise, s’engager avec les chrétiens d’Orient ici et là-bas, les pauvres et la terre implorent : comprendre l’écologie intégrale, l’engagement missionnaire au quotidien, s’engager auprès des périphéries, s’engager en politique

Grâce à la vente du journal La Croix lors de 55 sorties de messe, l’aspect financier n’a pas été un obstacle pour les étudiants de Montpellier. Merci pour votre générosité.La chaîne KTO a consacré un magazine de 52 minutes à ce rassemblement : cliquez ici

Frère Eric TERRASSIER

Coordinateur de la pastorale étudiante

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CCFD-TS accompagne les chrétiens sur le chemin de conversion et d'espérance qu'est le Carême en faisant le  lien avec la solidarité internationale selon Mgr BLAQUART, Président du Conseil National de la Solidarité et de la  Diaconie

.Le thème de cette année est « avec nos différences, tissons une terre solidaire ».

En cinq étapes (les 5 dimanches de Carême ) il s'agit de connaître l'autre :

1- s'approcher pour découvrir l'autre 

2- se laisser toucher pour s'ouvrir au monde

3 -   se lier , folie de la rencontre

4 - se donner pour s'ouvrir aux autres

5 – s'élever pour aller vers l'Essentiel

.Le 5ème dimanche, 18 mars, l’Église de France manifeste sa solidarité par la collecte qui soutient les projets conçus par les partenaires selon leurs besoins, adaptés à leurs cultures et leurs modes de vie .Sur le chemin devenons un peuple de marcheurs unis : c'est la vie qui donne sens à notre chemin à la suite de Celui qui a dit « je suis le chemin, et la vérité et la vie »Différentes manifestations animeront les paroisses du diocèse : selon les groupes, les lieux, elles permettront de se réunir, de mieux connaître les actions du CCFD-TS, ses valeurs, etc....

Signalons deux événements phares ;- avec les jeunes la journée «  Bouge ta planète »  dont nous vous reparlerons- en lien avec les projets des partenaires, la venue d'un responsable d'une association du Maroc  ( ABCDS : Association Beni znassen pour la culture, le Développement,et la Solidarité ) ) qui soutient les migrants qui traversent le Maroc pour rejoindre l'Europe : Notre ami sera présent entre le 14 et le 17 mars , accueilli notamment par l'équipe de Clermont l'Hérault .Vous pourrez le rencontrer, poser vos questions …RCF Maguelone participera à sa rencontre par les moyens qui sont les siens .L'émission foi et solidarité ( animée les 3èmes jeudis de chaque mois par le CCFD-TS) lui sera consacrée pendant le Carême .