L’association chrétiens et cultures  organisait mardi 15 Mai à la salle Pétraque de Montpellier une conférence sur le thème : « La foi au risque de l’homosexualité »

Deux témoins, Jean- Michel Dunand, catholique, et Ludovic Mohamed Zaed, musulman, ont partagé avec sincérité et profondeur leur itinéraire.

Une assemblée diverse était composée d’une petite centaine de personnes, en présence de quelques jeunes du Refuge (organisation Montpelliéraine qui accueille des jeunes expulsés par leurs parents à cause de leur homosexualité) et parmi eux un certain nombre de jeunes musulmans.

Nous avons vécu une réhabilitation de la démarche religieuse dans le cadre d’une conférence sur l’homosexualité, ce qui ne fut pas banal. L’un et l’autre ont su témoigner de l’opposition qu’ils avaient vécue dans leur histoire personnelle entre la nature homosexuelle qui s’imposait à eux et leur foi religieuse.

Un jeune musulman agnostique qui leur a demandé pourquoi, eux qui avaient dû subir exorcismes, prière de délivrance et refus de leur identité personnelle dans le cadre religieux, ont-ils gardé la foi ?

Ils ont su partager leur joie de croire, la paix et la force que leur procurait leur croyance en Dieu. S’adresser aux périphéries permet de revenir à la saveur évangélique … la parole du pape François s’est révélée juste lors de cette belle soirée aux consonances très spirituelles !

Père Luc Jourdan