Le Secours Catholique de l’Hérault est en train de constituer son groupe de jeunes, les Young Caritas engagés dans des actions de solidarité à Montpellier et dans le reste du département. Pour débuter cette nouvelle aventure, nous proposons aux jeunes de participer aux universités d’été prévues par le Secours Catholique à St Malo du 23 au 26 Août. L’association organise depuis cinq ans un grand rassemblement pour et avec les jeunes.  Sont invités à participer tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans agissant au Secours Catholique, qu’ils soient bénévoles, salariés, volontaires, stagiaires. Mais elle vise aussi à sensibiliser au-delà de ses rangs : les jeunes non engagés dans l’association et désireux de réfléchir durant 3 jours.

Ce rendez-vous annuel est l'occasion d’échanger sur le sens de l’engagement et de découvrir la diversité des actions proposées par l'association. Cette manifestation, donne la parole aux jeunes. Elle permet d’apprendre, d’échanger, de confronter, d’approfondir ou de réfléchir sur un projet ou une thématique dans un cadre alliant enseignement, convivialité et fête. Elle est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui agissent contre la pauvreté ainsi que ceux engagés dans des Caritas étrangères. 

Voici le programme de la cinquième édition des Université d’été Young Caritas : ECOLOGIE INTÉGRALE.

 L'écologie intégrale réunit deux concepts : - Ecologie, - Maison commune, écologie qui va plus loin que la protection de l’environnement, qui prend en compte ceux qui y habitent et la place de chacun dans la société. 

Cette réflexion s’appuie sur l’encyclique du pape François « Laudato Si » ; "Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale… (il faut) une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ».

En ce qui concerne l'organisation et le coût, la participation financière est libre pour permettre à tous de vivre un moment de fraternité et de partage. Des bus partirons de Toulouse ou Avignon et ailleurs dans toute la France.

Ci-dessous le lien pour accéder au site internet qui présente l'événement : 

https://ue-stmalo.wixsite.com/youngcaritas/parcours

Inscriptions en ligne jusqu’au 20 Juillet.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez Amélie Naillon au 06.46.42.69.73 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.