La radio RCF Maguelone Hérault  a choisi Béziers comme première étape de la tournée qui conduit la radio à travers le département à la rencontre de ses auditeurs.

Ce mercredi  4 avril les biterrois ont été surpris de découvrir sur les Allées, devant le théâtre,  le school bus américain aux couleurs de RCF  Maguelone Hérault. Tout au long de la journée, plus de 150 personnes ont visité  l’exposition des 35 ans de la radio et  pu suivre les différentes  émissions  enregistrées en public grâce au studio mobile installé dans le bus. Avec cette tournée,  RCF Maguelone Hérault souhaite faire découvrir la radio mais surtout partager la vie locale, étant elle-même une radio généraliste de proximité écoutée par 10,39 % des héraultais soit un auditorat de 99 300 personnes.

Trois tables rondes ont été organisées

 - 10h30 Vie économique et renouveau du centre ville. Robert Ménard, maire, Olivier Leyssenot ,CCI  et Daniele Bresson , ACCV parlaient de l’action concertée de tous les acteurs  pour  la revitalisation du centre ville avec une diminution significative du taux de vacance des commerces. Les biterrois réinvestissent leur centre ville et la dynamique qui verra le retour des touristes est enclenchée. Ce qui permet à la ville de Béziers d’être retenue pour participer au plan d’action Cœur de ville mis en place par le gouvernement.  

- 11h30 Béziers et la Vie associative.  703 associations  offrent aux biterrois une très grande diversité d’activités et montrent la richesse de l’engagement bénévole. La JCE Béziers Piémonts-littoral a présenté son action de CV citoyen : sensibilisation des lycéens à l’engagement citoyen bénévole et aide à la valorisation des acquis sur un CV. Le club Zonta  Béziers Domitia a porté témoignage de son action en faveur des femmes victimes de violence notamment par le financement de formation des professionnels de santé sur la problématique des violences conjugales en partenariat avec le CIDFF. 

- 16h00 Sauvegarde du patrimoine religieux. Les Amis de St Aphrodise, le Groupement du Faubourg et la Pastorale de Réalités du Tourisme et des Loisirs ont parlé de leur action de sauvegarde en faveur de la basilique Saint-Aphrodise et de son quartier, de  St Jude et du chemin de St Jacques. Au bilan une belle journée à la rencontre des talents des biterrois pour laquelle RCF Maguelone Hérault remercie la ville de Béziers pour son accueil ainsi que tous ceux qui ont aidé à la réussite de la journée et bien sûr tous les invités qui se sont succédés à son micro. 

Régine Acquier,

Vice-Présidente , responsable programmation RCF Maguelone Hérault