« Déchiffrer la Parole, Seigneur, nous éclaire »
. Ces paroles du psaume 118 ont été imprimées sur le tour de cou, accessoire de reconnaissance de chaque participant du rassemblement des 3ème et lycéens Lis Tes Messages qui s’est déroulé du 14 au 16 avril dernier. 500 jeunes et animateurs du diocèse entier ont vécu ces trois jours à Lourdes, les visages éclairés par la lumière des flambeaux à la procession mariale, par le soleil pyrénéen rayonnant du ciel souvent dégagé, par le bonheur d’être ensemble. Mais avant tout, ils ont pu découvrir que la source de la joie la plus profonde est le message d’amour de Dieu.

Jeunes des aumôneries, élèves des établissement catholiques, scouts et guides, tous ont entendu cet appel à « la vraie vie, au bonheur pour lequel nous avons été créés » (Pape François, Gaudete et Exsultate). Un message qui se décline de tant de façons dans la Bible, pour pouvoir nous rejoindre dans chaque situation, un message qui s’exprime pleinement dans la vie de Jésus et qui continue de s’exprimer dans la nôtre, pour qu’elle devienne ainsi la suite de l’histoire sacrée. Un message que nous sommes tous envoyés à porter aux autres, en disciples missionnaires.

Penchés sur les versets bibliques, relisant les traces de Dieu dans leur quotidien, accueillant son pardon, écoutant ses témoins, faisant une expérience synodale de discussion sur l’avenir de l’Église, chantant et dansant leur joie, célébrant leur foi et vivant des innombrables rencontres, les jeunes ont vécu ce début des vacances de Pâques comme un nouveau commencement dans leur vie chrétienne, ce que leur a fait remarquer Mgr Carré dans sa parole d’envoi. Se proposant de les accompagner sur ce chemin, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Montpellier leur a donné des nouveaux rendez-vous après les vacances d’été… à suivre dans des messages à venir ;)

Pour revivre tout le rassemblement en image, cliquez ici