15 hommes, femmes de notre diocèse, de tous âges, de toutes conditions, en forme ou malades, fervents croyants ou en recherche, déjà venus à Lourdes ou là pour découvrir, artistes en tous genres… tous humains simplement désireux de vivre un moment fort ! Et ce fut un moment fort avec plus de 700 personnes du réseau Saint Laurent venues de toute la France pour 6 jours de fête et de prière, de partage et de fraternité sur le thème des Noces de Cana.

De l’Université de la Solidarité et de la Diaconie … au pèlerinage du Réseau Saint Laurent

Déjà en octobre dernier, une délégation de notre diocèse constituée de personnes en précarité et d’accompagnants participait à la 1° Université de la Solidarité et de la Diaconie, à Lourdes, dans la continuité de Diaconia 2013.

L’envie est née de participer au pèlerinage du Réseau Saint Laurent, organisateur de l’Université, constitué d’un grand nombre d’associations et groupes chrétiens de solidarité avec les personnes en fragilité (le Secours Catholique, les diaconies diocésaines, la Pierre d’Angle, Bartimée et bien d’autres font partie du réseau).

Une petite équipe d’accompagnants membres de Diaconia 34, du Secours Catholique et d’ATD quart monde, répond OK. Elle lance l’invitation à des personnes en précarité qu’elle connait et nous voilà 16 (l’une d’elles n’a pas pu participer pour raison de santé)

Lourdes vécu avec des personnes en précarité, c’est quelque chose : au cœur de la Cité Saint Pierre, des temps en Fraternités d’une dizaine de personnes, un village des talents, des spectacles créés et joués par des groupes de participants, des célébrations, des processions bien sûr, et toujours la joie, l’humour et la spontanéité ! et cette Espérance vitale qui nous touche si profondément et nous transforme !

Les Pauvres (comme les appelle le pape François) ont quelque chose à nous dire, à nous faire découvrir dans leur expérience de Dieu. Ils sont capables d’exprimer leurs difficultés et d’écouter celles des autres, d’inventer des chemins nouveaux de fraternité et d’amitié.

Nous sommes invités à leur ouvrir nos portes, à leur donner toute leur place en Eglise, dans les paroisses, les mouvements, les rencontres, les rassemblements, les pèlerinages ! Nous en sortirons tous grandis. C’est l’invitation que nous lance le pape François pour la Journée Mondiale des Pauvres qui aura lieu Dimanche 18 Novembre prochain.

« Rejoindre toutes les périphéries »

L’équipe Diaconia 34 et le Secours catholique sont prêts à entendre vos questions et propositions, vos projets (Projet Pastoral Local par exemple) pour avancer ensemble, là où vous êtes, vers cette ouverture.

Des idées sont nées à Lourdes, vous en aurez régulièrement des nouvelles.

Il est encore possible de participer financièrement pour nous permettre de boucler le budget : https://www.credofunding.fr/fr/chemins-fraternite-et-foi

Merci.

Anne Soulier, déléguée diocésaine à la solidarité et responsable diocésaine du Service de l’Evangile auprès des Malades   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent Leclair, Isabelle Adam, Juliana Chermane, Véronique Angevain