Les Laïcs en mission ecclésiales se sont retrouvés pour ½ journée de récollection à Sérignan sur le thème « Vivre l’Eglise comme communion de disciples ».

Le Père Guilhem KNOCKAERT les a invités, dans un premier temps, à méditer deux textes : le livre du deutéronome chapitre 31 « Sois fort et courageux […] c’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi… » et l’évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu verset 25, la parabole du talent.

Dans un temps plus personnel, il les a orientés vers une relecture de leur mission et les a encouragés à se recentrer sur l’essentiel, en cherchant à mettre de la qualité et du soin dans leurs activités. Ils ont pu rédiger au cours de ce temps personnel une intention de prière que nous vous partageons. N'hésitez pas à porter ces intentions dans vos prières.

Les participant à cette journée remercient vivement le Père Jean COSTES et ses paroissiens pour leurs accueils chaleureux, leurs disponibilités et leurs talents de cuisiniers !

Intentions de prière:

Seigneur, aide-nous à bâtir des ponts entre nos différentes missions pour que ta volonté se fasse.

J'étais malade, en prison, étranger… ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait…. Seigneur, donne-nous de ne jamais oublier ton visage derrière celui de ces petits, de ces oubliés que nous croisons ou rencontrons.

Seigneur, aide-nous à être fier de notre Eglise. Seigneur, aide-nous à constater que nous sommes chanceux. Aide-nous à ne pas nous créer des tensions inutiles. Seigneur, aide-nous à entendre les critiques faites à notre égard pour nous permettre de grandir.

Saïd, Alain, Rémi, Muriel, Agnès, Marie, Brigitte… tu les connais tous, tu connais leurs fragilités et leur désir de vivre. Tu les as mis sur maroute. Tu me les confies. Apprends-moi Seigneur à prendre soin de chacun.

Donne-nous, Seigneur, les talents nécessaires pour rendre plus belle ton Eglise, afin que tous aient envie d'y rentrer et de te servir, nous t'en prions.

"Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité". Seigneur, donne-moi/nous la force de ton Esprit d'amour pour témoigner de ta Vérité quand la tentation de se taire nous assaille.

Seigneur, envoie la force de ton Esprit-Saint à nos prêtres qui sont malades, qu'ils retrouvent la santé pour continuer la mission confiée.

Nous te confions, Seigneur, les jeunes en difficulté. Aide-nous à les faire grandir auprès de Toi dans ta lumière, Seigneur, nous t'en prions.

Seigneur, n'arrête pas l'œuvre de tes mains. Bâtis ton Eglise dans ton amour et ta vérité. Nous te rendons grâce pour ce qu'elle vit de beau, de bien et de vrai.

Seigneur, les membres de ton Eglise ont mal et souffrent en ce moment de nombreux maux terribles, dans ta bienveillance, rassure chacun, ne nous lâche pas. Que les signes de ton amour immense soient visibles de tous.

Dieu notre Père, nous savons que tu aimes tous tes enfants. Révèle-le à tous. Ceux qui ne te connaissent pas, ceux qui doutent, ceux qui sont sur le parvis de nos églises et ceux qui franchissent leurs portes. Que ton amour infini leur soit révélé pour donner un sens à leur vie, nous te prions.

Seigneur, prends pitié de nous, n'abandonne pas ton Eglise, viens à notre aide, que nos cœurs s'ouvrent aux autres. Nous t'en prions.

Seigneur, nous te prions pour tous les jeunes de France qui ont vécu les JMJ au Panama, fais grandir ce qu'ils ont reçu, que ta grâce les accompagne.

Seigneur, nous te prions pour ceux qui sont touchés par la maladie, ceux qui ont perdu un être cher, aide-les dans ces épreuves à voir ta lumière au bout du chemin.

Soyons inspirés par l'Esprit-Saint ! Que le Seigneur me précède dans tout ce que j'entreprends et qu'il soit au centre de tout ce que nous voudrons vivre avec les jeunes que nous accompagnons.

Seigneur, donne à ton Eglise de s'ouvrir à la nouveauté de ton Esprit pour traverser la tempête dans la confiance, Seigneur nous te prions.

Seigneur, protège notre Eglise ! Garde nous, Seigneur, de tomber dans l'habitude, renouvelle en , nous la vigueur que nous avons ressenti lors de ton appel.

Seigneur, nous te prions afin que ton Eglise sache prêter toujours sa voix aux muets, à ceux que l'on n'entend pas mais aussi à ceux dissonants, discordants que l'on ne souhaite pas entendre car ils nous interpellent.

Seigneur, je te rends grâce car tu as entendu le cri que je ne poussais même pas ! Donne-nous d'entendre le cri inaudible de nos frères humains le plus détruits, d'en être touchés au point de convertir nos cœurs endurcis, soucieux surtout d'eux-mêmes.