La campagne du denier 2015 pour l'Eglise catholique de l'Hérault vient de commencer. Cette collecte de fonds sert principalement à faire vivre les prêtres du diocèse. Tous sont concernés par ce don, y compris la jeune génération.

Eglise cherche catholiques pratiquants et plus généralement Français baptisés pour contribution volontaire de type aumône… Après « Je suis catholique, je donne au denier, c’est normal », en 2014, l’Eglise catholique revient à la charge de manière plus modeste, en insistant sur la participation du plus grand nombre et sur le symbole représenté par le geste du don : « Quelle que soit la hauteur du don, votre geste est grand », déclare le slogan de la campagne de 2015, qui précise que « 100% des ressources de l’Eglise proviennent de vos dons ». Le denier est destiné à couvrir principalement les salaires des prêtres et des laïcs ecclésiaux. Dans le diocèse de l’Hérault, ces fonds financent quelques 200 prêtres pour 35 emplois équivalents temps plein côté laïcs. L’Eglise doit faire face au vieillissement de ses donateurs traditionnels et veut toucher les 35-55 ans, en sensibilisant les volontaires au don en ligne et au prélèvement  automatique. « L’Eglise n’est pas subventionnée par l’Etat ou par le Vatican », rappelle Etienne de Joigny, économe diocésain.

Azaïs de V.

Vous pouvez faire votre don :

• En ligne
  • Par prèlevement automatique
  • En envoyant un chèque à l''ordre de l''Association diocésaine de Montpellier adressé à Maison diocésaine  "Villa Maguelone " / 31ter, avenue saint Lazare  CS 82137 / 34 060 - MONTPELLIER Cedex 2.