Du 20 au 21 mars 2015, plus d’une centaine de participants se sont réunis au Centre spirituel Saint-Joseph de Mont-Rouge à Puimisson pour participer à la réflexion de l’Eglise dans le cadre du synode sur la famille.

defispastoraux1

Deux jours auront été nécessaires pour évoquer l'ensemble des thèmes abordés au cours du synode sur la famille d'octobre 2014. Cette session provinciale – organisée par les cinq diocèses de la province de Montpellier – a invité les laïcs ecclésiaux, prêtres, diacres et religieux, pour approfondir les « défis pastoraux de la famille » à partir des lineamenta publiés au cours de la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques. Ces lineamenta ont ceci de spécifique qu'elles sont suivis de nombreuses questions pour préparer l'Assemblée finale d'octobre prochain.

Ces questions étaient au cœur de ces journées. L'après-midi du 20 mars, tous les participants étaient répartis en atelier pour aborder un thème particulier développé dans le questionnaire : préparation au mariage, annonce de l'évangile de la famille, éducation des jeunes, couples en difficulté, question des divorcés-remariés... Dans chacun de ces ateliers, des passages des lineamenta ont été lus puis discutés avant qu'une réflexion de fond soit rédigée, réflexion qui servira bien-sûr au travail de synthèse nationale réalisé par Mgr Pierre-Marie Carré pour la Conférence des évêques de France. Cette synthèse sera donnée au Vatican en vue de la fin du synode sur la famille.

Les questions étaient nombreuses. Diffusées pour tous en fin de journée, chacun des participants a pu mesurer l'étendue de la tâche à accomplir : « Quelle parole existentielle pour ceux qui vont vers le mariage ? », interroge l'atelier de l'annonce de l'Evangile pour la famille. L'atelier éducation des jeunes se pose la question des moyens « à mettre en œuvre pour rejoindre les jeunes » ; quand l'atelier de préparation au mariage se demande « comment honorer la diversité des couples » qui veulent se marier (couples croyants ou non, concubins ou non, avec ou sans enfants...).

Les participants à ces ateliers avaient été préparés en amont. Le P. François Durand, vicaire général du diocèse de Mende a pu dresser en début de matinée un état des lieux de la famille en France. A la fois, un constat positif est donné puisqu'il apparaît très clairement que la famille reste une valeur plebiscitée : on compte, en 2008, 15, 1 millions de couples dont 77% sont des couples mariés. Toutefois, un mariage sur cinq est un remariage, en plus des 20% d'unions libres. « 250 000 enfants connaissent chaque année le divorce de leur parents », a-t-il ajouté. Entre 2013 et 2014, 17500 personnes de même sexe ont célébré un mariage en France.

Visionner la suite de la conférence ici.

L'intervention de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, a sans doute été le fait marquant de ces deux journées. Il a fait écho du synode romain de 2014. Participer à celui-ci a d'abord été pour lui une « expérience spirituelle », car une rencontre comme celle-ci ne se fait pas sans de longs moments de prière. Mais cette participation a été surtout une « expérience ecclésiale » : c'est là qu'on se rend compte de la diversité des réalités ecclésiales dans le monde. Après cette expérience, on prend vraiment conscience de la responsabilité que l'on porte, a-t-il précisé. Bien entendu, Mgr Georges Pontier est revenu sur le synode, son contenu, ses débats, en évoquant lui-même les différents points qui ont été repris dans les ateliers l'après-midi. Ne cherchant pas de solutions pré-requises, mais évoquant les questions que chacun des sujets posent nécessairement, il a fait prendre conscience de la complexité du sujet traité.

Visionner la suite de la conférence ici.

Sous l'angle biblique et pastoral, d'autres intervenants ont fait part aussi de la diversité des situations familiales dans le monde d'aujourd'hui, entre autres les témoignages de couples engagés dans la pastorale familiale (Cana, Chemin neuf, Equipes Notre-Dame, Centres de préparation au mariage). Autant d'échanges et de pistes de réflexion qui ont contribué à nourrir la prochaine assemblée du synode sur la famille.

P.-E.M.