Célébration à Castelnau-le-Lez
Le samedi 17 octobre 2015

semaine missionaire mondiale 2015

Le service diocésain de la Coopération missionnaire nous propose, dans le cadre de la Journée missionnaire mondiale, une conférence avec le frère Emmanuel Pisani (Dominicain) sur le thème : - Etre missionnaire en pays d’Islam

- Dire notre foi dans un complexe religieux difficile

Dans la plupart des pays où la majorité des personnes est musulmane, le christianisme existe et est très dynamique. Minoritaires, les chrétiens s’organisent, se soutiennent, s’impliquent politiquement et socialement. Souvent leur voix se fait entendre et ils sont artisans de paix.

On parle à juste titre des régions du monde où les chrétiens sont opprimés. Ils vivent dans la souffrance comme les défenseurs des droits de l’homme dans ces sociétés, nous admirions leur foi et leur courage.

Mais dans d’autres lieux avec des personnes d’autres confessions religieuses ils déploient un vivre ensemble paisible où ils pratiquent leur foi sans danger. C’est ce vivre ensemble apaisé que nous connaissons en France. L’Eglise y est reconnue même si sa voix est minoritaire. On essaie de construire un avenir commun avec les personnes sans religion ou de religion différente.

Dans ce contexte soyons des artisans de paix et de réconciliation. Que l’année de la Miséricorde nous permette avec douceur d’annoncer que Dieu est un Dieu de pardon et de paix, dans une société où nous sommes peu nombreux mais où nous sommes libres de nous exprimer. Rendez-vous pour reprendre toutes ces questions.

P. Gérard Blayac, curé de Saint-Jean du Lez et membre du comité de Jumelage avec le Mali

Rendez-vous, le samedi 17 octobre, à Castelnau-le-Lez

• A 16h : conférence du Fr. Emmanuel Pisani, en l’église Saint-Vincent
  • A 18h30 : messe en l’église Saint Jean-Baptiste.

Dimanche 18 octobre, journée missionnaire mondiale, dans toutes les églises

La « quête impérée » est un acte missionnaire. La collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires.