La confirmation des adultes, présidée par Mgr Pierre-Marie Carré, a eu lieu le dimanche 8 juin 2014, jour de la Pentecôte, en la cathédrale Saint-Etienne en Agde à 16h. 66 confirmands étaient présents dont quatre ont fait en même temps leur première communion. Retour en images.

Le sacrement de confirmation pour les adultes connaît une nette augmentation depuis une dizaine d’années. En 2012, 5552 chrétiens ont demandé à le recevoir en France. En 2013, on a estimé à 6178 confirmés pendant le Temps pascal.

Cette croissance s’explique “en raison des adultes qui demandent le baptême et qui sont confirmés dans le temps pascal ou une année après leur baptême et, d’autre part, grâce à la sollicitation que les églises locales adressent à tout chrétien, précise le Service national de la catéchèse et du catéchuménat. En effet, bon nombre d’adultes qui ont été baptisés enfants ont poursuivi ou non leur démarche spirituelle. Certains n’ont pas été catéchisés et découvrent les richesses de la foi chrétienne lors d’un événement heureux ou malheureux ; d’autres au contraire sont très actifs dans leur paroisse. Leur engagement les conduit à demander le sacrement de la confirmation.

Déjà l’Esprit Saint est à l’œuvre en vos vies, s’est ainsi adressé Mgr Pierre-Marie Carré aux confirmands de l’année dernière en l’église Sainte-Bernadette à Montpellier. Il exerce son action de manière très différente, adaptée à chacun.” “Avec ceux qui vous ont accompagné, vos prêtres, vous avez certainement réfléchi à votre témoignage, à votre action dans l’Eglise et dans la vie quotidienne : famille, travail, relations,engagements divers, service de ceux qui souffrent, catéchèse… Bien entendu,tout cela soutenu par votre relation à Dieu par la prière et les sacrements. La foi, c’est comme un escalier qu’on gravit, a écrit l’une d’entre vous. Plus on monte, plus l’horizon s’agrandit.

P.-E.M.