Lourdes_2020_FB_Couverture.jpg

 

Ce Pèlerinage diocésain autrement à Lourdes, s'achéve maintenant. Nous espèrons que vous avez passé un bon pèlerinage.

UN GRAND MERCI :

- au Service des Pèlerinages pour l'organisation de ce pèlerinage particulier

- à l'Hospitalité Saint Roch, à son Président et aux hopsitaliers qui sont venus témoigner de leur engagement.

- au Père Azaïs pour son travail sur l'Immaculée Conception dans l'art

- à Mgr Guellec, au Père Bernard Laurent, à l'abbé Raphaël Duchamp et aux petites soeurs de l'Annonciation de nous avoir accompagnés pour les temps de prière depuis Montpellier

- Simon Juan et Misha Martin pour la musique et les chants.

- à RCF MAguelone-Hérault qui nous a permis une large diffusion des temps de prière.

- au soeurs Franciscaines du St Esprit qui nous accueillis dans leur jardin.

- au Sanctuaire de Lourdes pour leur accueil virtuel

A l'année prochaine à Lourdes pour le pèlerinage diocésain du 14 au 18 juillet 2021!

Appel_Merci_site.jpg

 

Les services diocésains de la Pastorale de la Santé et de la Solidarité remercient ceux (et surtout celles) qui ont répondu à l’appel à fabriquer des masques. Votre production a été distribuée à Villa Maguelone, à la Pastorale de la santé et à plusieurs associations de solidarité qui en ont besoin pour le déconfinement pour les bénévoles et pour les accueillis.
Désormais les communes ayant en général organisé la distribution, les besoins repérés ont été comblés. Merci de votre efficacité solidaire avec tous !

 Eglise_Verte_Bandeau_Juin.jpg

Au cours de l’Angelus du dimanche 24 mai, le pape vient de lancer une année spéciale Laudato si'. Il a invité "toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, pour prendre soin de notre maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles". En effet, l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune est plus que jamais un texte prophétique et une boussole morale et spirituelle d’actualité dans le contexte pandémique compte tenu que "tout est lié", comme elle l’explique longuement.

Voir l'Angelus du dimanche 24 mai


Pour en savoir plus sur Laudato si' :

L’encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune :
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

L’article de La Croix “Le pape lance une année spéciale « Laudato si’»” du 24/5/2020 :
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-lance-annee-speciale-Laudato-2020-05-24-1201095724

L’article de Vatican News “2020-2021, année spéciale dédiée à l’anniversaire de l’encyclique Laudato Si’“ du 25/5/2020 :
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-05/laudato-si-encyclique-annee-speciale-2020-2021-environnement.html

Le programme de l’année 2020-2021 (en anglais) :
http://www.humandevelopment.va/en/news/laudato-si-special-anniversary-year-plan.html


La prière de l’année spéciale :

« Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent.

Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.

Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.

Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.

Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.

Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.

Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable. »

 PPH_Bandeau.jpg

 

Le programme de la semaine du 24 au 30 mai 2020

Le lundi – 15h : "Ensemble on déconfine" avec Marie-Paule Valleix. Elle a accepté de continuer ce fil de rencontre et de partage qui tissent des liens et permet de se retrouver facilement, en particulier pour ceux dont les déplacements sont problématiques. Cet espace de rencontre permet d’exprimer ses problèmes mais de partager aussi des solutions, d’échanger nos questions, nos réflexions sur tous les sujets qui nous occupent.

Le samedi 17h : La prière partagée : un moment très riche qui nous permet de nous retrouver pour prier ensemble. En fonction de ceux qui animent la prière dont nous souhaitons que la forme reste libre et variée pour partager différentes sensibilités spirituelles, rencontrer les nombreuses demeures de la maison du Père. Il nous faudrait des candidats et candidates, qui accepteraient de se risquer dans l’aventure.

Le mardi 16h : le vidéo conte biblique sera maintenu cette semaine. Nous étudions avec les conteuses de l’association "chacun, chacune raconte" comment éventuellement maintenir ce rendez-vous à un rythme plus espacé mais régulier.


Inventons ensemble !

L’espace Initiatives vous attend : Nous souhaiterions l’inventer avec vous. Ce serait un temps dont le jour et l’heure seraient à définir et à investir, tout comme le rythme. Un genre de carte blanche laissée à ceux qui ont des idées à partager, des initiatives à prendre.

PPH34 service, deux orientations :

- La première : mettre à la disposition de groupes ou de personnes dispersées qui aimeraient se retrouver, une salle virtuelle et les aider à gérer techniquement sa mise en place.

- La deuxième : un guichet virtuel qui pourrait permettre à des personnes qui affrontent des problèmes de pouvoir les exposer pour qu’elles puissent être accompagnées dans la recherche de solutions.

Et bien d’autres choses encore...


Nous recherchons de l’aide !

Pour animer notre page facebook , pour nous aider à faire des montages vidéos !
contactez : Jean François Costes (PPH34) :  06 77 72 29 09  ou  04 67 72 54 72


Nous aimerions échanger avec vous !

Nous avons envoyé des mails toutes les semaines sans jamais avoir de retour. Nous aimerions savoir si ces mails ont suscité de l’intérêt pour vous, et si vous les avez faits suivre à vos amis et connaissances. Intéressés ou pas, dites-le-nous ! Merci.


Nos indispensables !

Rappel du lien de connexion : https://meet.jit.si/PPH34

Notre chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCioLE0oKoPihs7PfgsuP-Xg

Notre site internet : https://handicath.fr/

Jean François Costes (PPH34) :  06 77 72 29 09  ou  04 67 72 54 72

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré pour la fête de l'Ascension
Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, 24mai 2020

 

Comment parler de l’Ascension de Jésus ? Si nous avons à l’esprit la seule image que les tableaux nous donnent, nous voilà mal partis ! On a l’impression en effet que Jésus s’en va, qu’il nous abandonne et nous laisse à nous-mêmes. Il nous faut une autre image : Jésus a la tête au ciel, mais il garde les pieds sur la terre. Il ne nous a pas quittés, bien au contraire ! Jusqu’à sa résurrection, avec son corps il ne pouvait être qu’à un seul endroit à la fois ; il était ici et pas là-bas. Maintenant, il peut être partout en même temps. Il est désormais avec nous pour toujours comme il l’a dit à ses Apôtres dans le récit de l’Evangile qui vient d’être lu. Et cela est vrai !

L’Ascension de Jésus met en évidence un autre aspect. Jésus est entré dans la gloire de Dieu avec son corps humain. Il emporte avec lui ce qu’il est et ce que nous sommes.

Le temps de Pâques est le moment où Jésus rencontre fréquemment les Apôtres. Cela se réalise de bien des manières. Il convient d’abord de faire naître et grandir en eux la foi (pensons aux épisodes avec Thomas). Puis il les prépare à la mission qui va commencer. Il doit ensuite guérir les Apôtres, Pierre en particulier : tous l’ont abandonné pendant sa passion (tous, sauf St Jean) et Pierre a par trois fois renié Jésus en affirmant qu’il ne le connaissait pas. Plus tard, dans l’une des apparitions, Pierre dira par trois fois à Jésus qu’il l’aime vraiment. Ils sont prêts. Au matin de l’Ascension, il ne leur manque qu’une dernière chose. Laquelle donc ? Ils ont besoin de découvrir que Jésus ne leur est pas extérieur, qu’il ne faut pas le chercher loin, dans des expériences extraordinaires. Ils ont à découvrir qu’il est toujours avec eux.

N’est-ce pas, d’une certaine manière, ce que ce long temps de confinement nous a demandé ? Il nous a obligés à regarder notre manière de vivre notre foi et notre existence toute entière et nous a fait vérifier ce qui est essentiel et ce qui est superficiel dans nos vies. Nous avons pu remarquer que nos journées sont encombrées de tant de choses secondaires. Ce temps se termine, que nos vieilles habitudes ne reviennent pas au galop !

Jésus au ciel ne nous est pas présent de la manière que nous voudrions. La réaction spontanée de Marie-Madeleine au matin de Pâques, c’est de saisir Jésus et de vouloir le retenir. La question de l’Apôtre Jude, c’est de se demander pourquoi Jésus a besoin des hommes pour être ses témoins alors que si lui, Jésus, se manifestait au monde, les choses seraient certainement beaucoup plus simples et plus faciles. Mais Jésus est avec nous pour que se réalise la mission qu’il a donnée à ses disciples « de toutes les nations, faites des disciples ».

La fête de l’Ascension nous dit que Jésus veut poursuivre son œuvre en nous, par nous, avec nous, par nos mains, nos pieds, notre tête et notre cœur. En partant, Jésus manifeste à ses Apôtres qu’ils sont libres et responsables. Il se confie à eux et leur donne une mission.

Le passage d’Evangile que nous venons d’entendre reprend tout cela. Aux disciples qui doutent, Jésus se manifeste. Il s’approche d’eux et leur parle. Il leur révèle qui il est maintenant : tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre. Il n’y a plus de limite à son action et c’est pourquoi, fondés sur cette certitude, ils sont chargés de faire des disciples. Ce mot de disciple est essentiel. Il consiste de permettre à d’autres de vivre la même expérience qu’ils ont faite avec Jésus. C’est la mission qu’il nous confie.

 

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

Message de Mgr Carré

 Le 31 mai 1970, la Congrégation pour le culte divin promulguait le Nouveau rituel de la Consécration des Vierges, selon les dispositions du Concile Vatican II, la rendant possible pour des femmes vivant dans le monde. Il s’agit donc à la fois d’une forme ancienne, qui remonte aux origines du christianisme, et nouvelle.
Au cours des cinquante dernières années, cette forme de vie consacrée enracinée dans les Eglises particulières s’est développée progressivement, puis de manière importante, sur tous les continents.

A l’initiative de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée, les Vierges consacrées du monde entier sont invitées à célébrer ce cinquantième anniversaire avec reconnaissance pour ce don fait à l’Eglise en étant témoin joyeux de la beauté d’appartenir totalement au Christ. Le pèlerinage international qui devait se tenir à Rome à cette date a dû être reporté pour cause de pandémie. Avec les vierges consacrées du diocèse, j’invite les chrétiens à partager leur action de grâce.

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

Lourdes_2020_FB_Couverture.jpg

 

Programme quotidien du 25 au 30 mai :

 

9h45 : Vidéo de Don Anne-Guillaume, responsable de l’accueil des pèlerins à visionner sur Facebook, la chaine Youtube ou le site internet du diocèse.

10h : Messe en direct de la Grotte de Lourdes à visionner la chaine Youtube : Sanctuaire de Lourdes.

11h : Temps de prière depuis Montpellier à visionner sur Facebook, la chaine Youtube ou le site internet du diocèse et aussi sur RCF Maguelone Hérault*

15h15 : Vidéo méditation du P. Philippe Azaïs à visionner Facebook, la chaine Youtube ou le site internet du diocèse.

15h30 : Chapelet en direct de Lourdes à visionner la chaine Youtube : Sanctuaire de Lourdes. et aussi sur RCF Maguelone Hérault