BatissonsAvenir Logo RVB

 Le logo ne fait pas tout pour la mise en œuvre de l’Orientation diocésaine. Il permet cependant de se rallier symboliquement à cette démarche qui nous est commune.


L’invitation « Bâtissons l’avenir » nous met en chemin, avec en perspective la croix du Christ tissée de fils de couleurs différentes et qui, depuis plusieurs années, est le logo de notre diocèse ainsi que de la dynamique diocésaine qui se poursuit, « Mission Fraternités ».



Le Christ sur la croix fait sienne toutes nos différences et entraîne dans la gloire de son Père, dans la joie, toute la richesse de nos vies, de l’Eglise, du monde.

Mais ces couleurs différentes sont aussi ce qui fait notre monde aujourd’hui, tissé de toutes les cultures qui ont parfois du mal à se comprendre mais qui au final s’entrecroisent.

Cela pourrait faire une pelote de laine inextricable et inquiétante, mais en réalité cela fait surtout un monde ouvert et disposé à croire en l’avenir.

Les fils bariolés qui forment notre monde sont aussi les 4 dimensions de notre orientation diocésaine. Et l’on ne peut tirer une de ces dimensions sans que viennent les 3 autres.

Harmonie et cohérence qui favorisent l’ouverture sur l’avenir sans perdre de vue le Christ vers qui nous allons au même moment où il vient à nous. Bâtir l’avenir, c’est déjà vivre l’espérance de rencontrer le Christ : chemin, vérité et vie, en Eglise et en humanité.