Dimanche 3 décembre 2017, cent vingt personnes, dont une soixantaine de catéchumènes et confirmands, sont arrivées des quatre coins du diocèse pour la journée diocésaine du Catéchuménat autour de Mgr Pierre-Marie Carré : joie de nous retrouver en ce lieu magnifique des « Pénitents » de Mèze, grâce du silence, force des échanges, des enseignements et des témoignages reçus !

DSC08111 flouteDieu nous parle-t-il aujourd’hui ?

Qui ne s’est jamais posé cette question ? Pour prendre le temps de voir comment et où Dieu nous parle, le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne proposait un itinéraire de foi autour de cette question qui rejoint tout le monde, particulièrement les adultes qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation Chrétienne et à en vivre tout au long de leur vie.

UNE BELLE JOURNEE POUR EXPERIMENTER LA PRESENCE DE DIEU DANS NOS VIES

Les adultes en chemin vers le baptême, la Confirmation et/ou l’Eucharistie, ont discuté et réfléchi en petits groupes.

Le texte de l’appel de Samuel a ouvert à l’intériorisation et a permis de faire une relecture de vie. Chacun a pu entendre pour lui cette parole : « Tu m’as appelé » (1er livre de Samuel 3,5). Les échanges en confiance ont été un très beau moment pour tous.

Les accompagnateurs, expérimentés ou tout « nouveaux », ont témoigné combien cette expérience d’accompagnement des adultes en chemin leur donne du « peps » dans leur propre vie de foi et l’occasion de s’émerveiller : oui, dans le monde d’aujourd’hui, chez nous, le Seigneur fait des merveilles !

Les temps d’intériorisation proposés tout au long de la journée ont permis de prendre le temps pour se poser, prier (ceux qui le peuvent) ou faire un sas dans sa tête, notamment avec la Prière d’Alliance avant la messe.

Les questions et échanges avec Mgr Carré à la suite de ses exposés ont témoigné de l’intérêt de tous. Comme l’écrit le pape François «la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus» !

TEMOIGNAGES

« C’est vraiment une chance de se retrouver avec d’autres et de pouvoir parler avec eux de Dieu et de la foi.  C’est rare »

Un catéchumène

DSC08114 expos de Mgr Carr Catchumnes et confirmands« Mon baptême, je croyais que ça ne regardait que moi, mais quand je vois tous ces gens aujourd’hui, c’est génial ! »

Une catéchumène

« J’ai aimé la joie des participants. Quand nous nous sommes dit au revoir avec ceux avec qui j’ai pu échanger, ils étaient rayonnants et ça, c’est merveilleux! Pour moi, nous avons réussi notre journée, de belles rencontres avec le Seigneur, présent ! »

Un membre de l’équipe Catéchuménat du SDIC

« Je repars très… très heureuse ! Il s’est passé quelque chose pour moi aujourd’hui »

Une confirmante

Le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne (SDIC) propose tout au long de l’année des journées de formation pour les accompagnateurs et des journées de rencontre avec l’archevêque pour les adultes catéchumènes, ou confirmands, en vue de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne et d’en vivre tout au long de la vie. Le cheminement vers ces sacrements est vécu dans les paroisses, en lien avec les communautés.