En mars dernier, la Paroisse a lancé un grand questionnaire pour faire le point sur son fonctionnement, recueillir des propositions d'amélioration et chercher les évolutions les plus adaptées aux paroissiens.

Le Curé, l’Équipe d'Animation Pastorale et le Conseil Pastoral de Paroisse se sont saisis de ce bilan pour mettre en œuvre des orientations en lien avec les orientations diocésaines proposées par notre évêque au Zénith pour Pentecôte 2017.

Les réponses à ce questionnaire font apparaître deux thèmes à travailler :

• l’aide à la prière
  • comment vaincre la solitude
Aide à la prière :

Le premier point du texte d'orientation de notre évêque "Favoriser la rencontre du Christ" incite les paroisses à proposer des temps de prière sous toutes ses formes.

Afin de répondre le mieux possible, la paroisse propose de faire de l'Avent et du Carême deux grands temps forts de prière

• Avent: 4 rencontres ont été proposées à des horaires différents. Ces temps de prière ont été constitués par un partage des textes du dimanche suivant, un  temps de méditation personnelle à l'aide d'une ou deux questions, puis d'un temps de prière commune pour la paix. Un petit livret a servi de support.
  • Carême : Pendant le temps du Carême il sera proposé de découvrir et de vivre différents types de prière (Renouveau, Ignacienne, Oraison…)
Vaincre la solitude :

Beaucoup de fidèles se retrouvent seuls suite à un veuvage, une séparation, l’éloignement des enfants ou par choix de célibat et aimerait partager des moments de convivialité et de vie fraternelle.

Les divers conseils ont donc programmé, dans un premier temps, une rencontre autour de la galette des rois, un dimanche après-midi, invitant les personnes seules à y participer accompagnées d’un(e) ami(e) également seul(e), pas forcément paroissien(ne).

Dans un deuxième temps, un repas partagé sera proposé aux participants de cette première rencontre.

Chemin de partage avec le centre œcuménique de Maurin :

Avec nos frères réformés de l’église Unie de France qui partagent avec nous l’église St André de Maurin, nous nous sommes rendus compte que la semaine de l’unité permettait une rencontre mais souvent trop formelle et stéréotypée.

Depuis deux ans, avec le pasteur Luc-Olivier Bosset et son conseil presbytéral nous avons organisé une rencontre de nos deux communautés sur tout un dimanche de mars. Ainsi la rencontre se déploie dans une découverte mutuelle et une fraternité véritable.

Un thème est choisi qui nous permet de réfléchir toute la matinée puis un repas est pris en commun et l’après midi une réflexion se poursuit en débat et nous concluons par une célébration de prières d’environ une heure.

Les thèmes abordés furent : les moyens d’évangélisation, le film « la résurrection du Christ » et cette année nous envisageons d’aborder le thème de la laïcité.

Ce petit chemin en commun nous permet de nous découvrir davantage et de vivre la fraternité à laquelle nous invite la foi.