Après Rennes en 2012 et Grenoble en 2015, la 3è édition d’Ecclesia Campus (rassemblement national des étudiants) a eu lieu à Lille, les 03 et 04 février, sur le thème : « S’engager pour s’épanouir ». Cet événement organisé par la pastorale étudiante (Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations de la conférence des évêques de France) a rassemblé 2800 étudiants venus des quatre coins de la France, dont 60 de Montpellier.

Une phrase du pape François est revenue souvent : « Un jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite ». Les étudiants ont pu profiter de conférences : « Les héros anonymes du quotidien » (Frédérique BEDOS) et « Pourquoi moi ? » (P. Alexis LEPROUX, fondateur d’Even), d’une veillée festive animée par la communauté du Chemin Neuf. La messe du samedi était présidée par Mgr Laurent PERCEROU (évêque accompagnateur de la pastorale étudiante) et celle du dimanche (à la cathédrale Notre-Dame de la Treille) par Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille.Les étudiants ont dû choisir parmi:

- une soixantaine d’ateliers (connaissance de soi, formation, mission, relation aux autres, service, vie spirituelle). L’aumônerie des grandes écoles de Montpellier avait préparé l’atelier « Se connaître pour mieux s’engager : découvrir mes forces, mes talents ».

- neuf propositions de temps de prière : adoration, Taizé, oraison, louange, prier avec Marie, lectio divina, chapelet, contemplation ignacienne, prière pour les vocations).

- plusieurs tables rondes : S’engager au-delà des difficultés, s’engager auprès des plus pauvres, s’engager pour la paix, s’engager chrétiennement pour son pays, trouver sa vocation, s’engager en entreprise, s’engager avec les chrétiens d’Orient ici et là-bas, les pauvres et la terre implorent : comprendre l’écologie intégrale, l’engagement missionnaire au quotidien, s’engager auprès des périphéries, s’engager en politique

Grâce à la vente du journal La Croix lors de 55 sorties de messe, l’aspect financier n’a pas été un obstacle pour les étudiants de Montpellier. Merci pour votre générosité.La chaîne KTO a consacré un magazine de 52 minutes à ce rassemblement : cliquez ici

Frère Eric TERRASSIER

Coordinateur de la pastorale étudiante