Lors de la messe de rentrée du 28 septembre prochain, les premières fraternités missionnaires de la paroisse Cathédrale seront envoyées par le P. Michel Plagniol. Compte rendu.


Répondre favorablement à l’appel lancé par notre évêque dans la pastorale “Semons la fraternité”, c’est pour tout catholique, au plan personnel et en union avec ses frères, une façon d’exprimer sa foi dans un engagement au service de la parole évangélique. Pour le P. Michel Plagniol, curé de la cathédrale, la communication et la sensibilisation des fidèles pour une juste compréhension de la démarche, ont précédé l’écoute de leurs attentes et de leurs possibles contributions.

Nouveau découpage paroissial

Les pistes retenues sont conformes à l’esprit du texte de référence présentant la dynamique diocésaine souhaitée par Mgr Pierre-Marie Carré. Un découpage, par quartier, du territoire paroissial a été défini, pour permettre un meilleur discernement de l’espace missionnaire et de ses éventuelles réalisations. Conduire à la découverte de la catéchèse, des outils d’approfondissement de la foi, tel le Parcours Alpha pour certains et pour d’autres poursuivre le cheminement déjà entamé les années précédentes. L’accueil des jeunes familles en général et de celles avec enfants pour les inviter à “l’éveil à la foi des tous petits” ou au catéchisme.

Puis n’oublions pas l’aumônerie des jeunes de la paroisse dont la majorité vient de l’Enseignement libre et donc plus sensible à cette démarche de rencontre pour échanger sur les interrogations de leur adolescence. Dans l’ensemble de ces groupes, l’apport de chacun et chacune, quel que soit son âge, son parcours, son offre ou sa demande, converge vers une certitude, celle qu’une fraternité est vivante dès lors que ses membres sont perçus “comme des disciples au regard de l’Amour qu’ils ont les uns pour les autres”.

Un défi à relever

Semer la fraternité, n’est-ce pas, dans un soutien mutuel, cheminer en Eglise ? Un exemple à venir ! Dans la grande paroisse, prochainement créée par la fusion de l’actuelle paroisse de la cathédrale et de celle de Saint-Denis/Saint-Roch, les premiers petits groupes de chrétiens déjà constitués seront officiellement “envoyés en mission”, lors de la messe de rentrée du 28 septembre prochain. “Cette fusion conduira à une harmonisation nécessaire des structures existantes, à un changement d’organisation ainsi qu’à la fédération des bonnes volontés, confie le P. Michel Plagniol. Ce passage est important et présentera certainement des difficultés, voire des frustrations dans certains domaines, mais je demande à tous de vivre ce changement indispensable dans un esprit constructif et bienveillant, cherchant à collaborer, chacun pour sa part, à sa mise en place. La fraternité à laquelle nous invite notre évêque, comme premier moyen d’évangélisation, doit se vivre en toutes circonstances et surtout dans les difficultés.” Les groupes nés de cette dynamique diocésaine auront donc, sous le regard du Père, guidés par le Fils et inspirés par l’Esprit, à relever le défi d’annoncer et témoigner de l’Evangile au coeur d’une grande ville, la leur. Arguons que la récolte, de ces semailles de la fraternité, sera à la hauteur de la bonne volonté de tous les “ouvriers de la moisson”.

Pierre Reboulin

Sur le même sujet

Fraternité : les talents de Luc en exemple

Les fraternités missionnaires essaiment dans l’Hérault. Exemple dans le nord Biterrois à la paroisse Saint-Martin de la Coquillade, avec les Talents de Luc.

Read More...

Fraternité : passage aux Actes

Un modèle de création de fraternité est celui des groupes de lecture de la Bible initiés par Mgr Pierre-Marie Carré il y a trois ans, avec l’évangile selon saint Marc. Aujourd’hui, ces groupes attaquent la lecture des Actes des apôtres. Mgr Carré en a rencontré un à Balaruc, lors de sa visite pastorale.

Read More...

Nouvelles pierres à l'édifice de la fraternité

L’expérience fraternelle continue de se diffuser dans les paroisses. La paroisse Notre-Dame des Etangs (Capestang) a suivi toutes les étapes de la dynamique diocésaine depuis son lancement. La création de fraternités porte ses fruits aujourd’hui.

Read More...

Votre mission : créer des fraternités

Pour cette année 2014-2015, nous sommes invités à créer de nouvelles fraternités, dans le cadre de la dynamique diocésaine. Entretien avec le P. Bernard Boissezon, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix à Montpellier et vicaire épiscopal.

Read More...

Diversité des itinéraires, richesse des échanges

Une fraternité d’Eglise fait depuis longtemps la jointure entre les catholiques et ceux qui sont loin de la foi : les parcours Alpha. Coup de projecteur en l’église Don Bosco à Montpellier.

Read More...

Osons la Fraternité !

Avec le Carmel Saint-Joseph, '"Osons la fraternité !", s’exclament les sœurs du Carmel Saint-Joseph dans le tract qui invitent les jeunes professionnels à une retraite à Saint-Guilhem-le-Désert, du 26 juillet au 2 août.

Read More...

Formations : Déployer la fraternité dans les paroisses

Un peu partout dans le diocèse, des paroisses demandent à l’Institut diocésain de la formation (IDF) de venir réaliser chez elles des formations pour que les paroissiens entrent mieux dans le projet diocésain Mission Fraternité lancé fin 2013 par Mgr Pierre-Marie Carré.

Read More...

Bénédiction et envoi de fraternités missionnaires à Montpellier

Douze fraternités missionnaires, soit 104 personnes, de la paroisse Notre-Dame de la Paix à Montpellier ont été bénies et envoyées par le P. Bernard Boissezon, dans le cadre de la dynamique diocésaine Mission Fraternités.

Read More...

"Oser la fraternité" à travers la Bible

Dernière conférence de la saison des Lundis de Maguelone, celle de Marie-Laure Durand, le 4 mai, a tenu en haleine l'auditoire pendant presque deux heures. Y fut traité un thème ni facile, ni souvent abordé : celui de la fraternité dans la Bible, à travers l'Ancien Testament.

Read More...

Rencontres-débats sur les fraternités missionnaires

A la suite de la dynamique diocésaine sur les missions fraternités, lancée par Mgr Pierre-Marie Carré, l’équipe d’animation pastorale invite tous les paroissiens de Saint-Paul/Sainte-Croix à Montpellier à participer aux "mardis de l’Avent", une démarche qui se décline en quatre rencontres à partir du 25 novembre, une démarche privilégiée pour réfléchir, se rencontrer et se former ensemble.

Read More...