A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité, du dimanche 18 au dimanche 25 janvier, le service diocésain de l’œcuménisme propose de concentrer en signe d’Unité, les manifestations autour du 23 janvier. Découvrez l’ensemble du programme.


Le principal temps fort œcuménique en France demeure la « Semaine de prière pour l’unité », qui, depuis cent ans, rassemble des chrétiens du 18 au 25 janvier.

Un Comité international composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission foi et Constitution propose chaque année un document sur un thème présenté par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Il propose une réflexion biblique, un schéma de célébration et des prières.

En France, ce document est adapté par le Centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d’animation : brochure, affiches, images, etc.

A l’occasion de la Semaine, des conférences d’information sur l’actualité œcuménique ou de réflexion sur l’unité chrétienne sont proposées dans les paroisses, en plus des célébrations.

PROGRAMME

Dimanche 11 janvier

  • Mauguio : Célébration œcuménique en l’église de Mauguio

Dimanche 18 janvier

  • Sète : Messe à 10h en l’Île de Thau.
  • Jacou : Avec l'Eglise protestante unie de France au Centre œcuménique de Jacou, les catholiques accueillent lors de la messe à 10h30 la communauté protestante.

Mardi 20 janvier

  • Ganges : Au couvent des dominicaines de l’Immaculée conception à Ganges (Avenue de la gare), paroisse portes des Cévennes, célébration préparée avec l’Eglise reformée évangélique et l’armée du salut.
  • Béziers : De 20h à 22h, à la Maison Saint-Guiraud, chant, écoute de l’évangile, partage autour de la parole en petits groupes et Prière universelle partagée. Après avoir prié le Notre Père pour l’unité, la soirée se terminera par un temps convivial. Avec le pasteur de l’Église Protestante Unie de France, Benoit Ingelaere, les curés de la ville mais aussi Gil Tarassenko, pasteur de l'Eglise évangélique libre de Béziers, Frédéric Nicolas, pasteur de l'assemblée de Dieu de Béziers et Pierre Féneron, pasteur de l'assemblée de Dieu de Béziers.
  • Montpellier : Couvent des Dominicains, à 20h30, soirée de prière avec le groupe de prière de Taizé.

Mercredi 21 janvier

  • Clapiers : A 15h, célébration œcuménique commune avec l'Eglise adventiste, comme chaque année, au foyer de personnes âgées du Romarin (tenu par les adventistes).

Jeudi 22 janvier

  • Montpellier : A 12h30 au temple de la rue Maguelone, culte de l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT).
  • Saint-Pons-de-Thomieres : A 18h30, Ensemble interparoissial du Haut-Languedoc avec la communauté protestante de Labastide (Tarn), à la cathédrale (l’année dernière, c’était au temple de Labastide).

Vendredi 23 janvier

  • Montpellier :
    • De 19h à 22h, soirée au temple de La Margelle (quartier de la Paillade) pour découvrir Djibouti, la construction interreligieuse de son temple, l’œcuménisme inter-protestant de sa communauté.
    • De 18h30 à 21h30, rencontre œcuménique au temple de la rue Maguelone entre les paroissiens du temple et les catholiques de la nouvelle grande paroisse Cathédrale (Saint-Pierre, Saint-Léon, Saint-Denis, Saint-Roch, Notre-Dame des Tables) sur le thème : « catholiques et protestants du Centre-ville de Montpellier : à l'occasion de la semaine de l'Unité, osons partager la bonne nouvelle ». 
  • Maurin : A 20h, célébration œcuménique en l’église Saint-André.

Samedi 24 janvier

  • Saint-Pargoire : A 18h, célébration au temple de Saint-Pargoire, réunissant la communauté réformée de ce périmètre et l'ancienne paroisse catholique Arc-en-Ciel (Saint-Pargoire, Saint-Pons de Mauchiens, Belarga, Campagnan, Plaissan et Cabrials).
  • Montpellier : A 18h30, prière œcuménique organisée par l'ACAT en l'église Notre-Dame de la Paix à Montpellier.

Dimanche 25 janvier

  • Sète : A 10h30, les protestants accueillent lors du culte la communauté catholique paroisses Saint-Barnabé et Saint-Jacques-de-Compostelle (Le crès-Jacou) au Centre œcuménique.

Vendredi 30 janvier

  • Clermont-l’Hérault : A 20h30, pour le secteur de Lodève, Clermont et Gignac (paroisses Saint-Paul Cœur d'Hérault, Saint-Benoit Val d'Erau, et Saint-Fulcran en Lodévois), au théâtre Georges Brassens de Clermont, rencontre de prière pour l'unité aura lieu à la salle Georges Brassens à Clermont l'Hérault, avec l’Eglise protestante unie en Centre-Hérault, l'Eglise copte orthodoxe Saint-Elie de Montpeyroux et les Eglises évangéliques des mêmes secteurs.

Sur le même sujet

Oecuménisme

L’histoire a situé notre région au cœur des questions de l’œcuménisme. Une présence protestante plus forte qu’ailleurs, des souvenirs de combats fratricides des guerres de religion, de nombreux mariages mixtes, une envie de faire avancer les choses expliquent les nombreux mouvements qui militent dans et pour l’œcuménisme.


oecumenismeLe secrétariat diocésain pour l'Unité a pour double tâche de recevoir et de diffuser les informations sur ce qui se passe ici ou là dans le diocèse en matière d’œcuménisme. Il est également en lien avec les services analogues des autres diocèses de la province.
Il est piloté par José Fornairon, assisté de Marie-Christiane Arlery et entouré par une équipe, le comité diocésain à l’œcuménisme, qui représente les sensibilités et les zones géographiques du diocèse.

•    Il contribue à mettre en place des rencontres qui permettent de connaitre et de reconnaître ceux qui appartiennent à d’autres églises.
•    Il reçoit ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’œcuménisme, à les informer et à répondre à leurs interrogations.

Les actions en 2017:

  • Contribution à l’organisation de la journée régionale • « Luther et les chrétiens d’aujourd’hui se réformer pour se convertir » qui s’est tenue à la maison Diocésaine le 10 juin.
  • Participation à diverses manifestations organisées avec les autres églises, semaine de l’Unité, Vendredi Saint, ciné-débat à propos d’un film primé par un jury œcuménique, conférences en commun, etc.
  • Contribution a la soirée « Israël – Palestine, Chrétiens, artisans de paix ? » Rencontre débat le 12 octobre avec le maire de Bethléem.
  • Participation aux rencontres régionales et nationales des délégués à l’œcuménisme (« L'apport de l’œcuménisme dans l'exercice des ministères », Lyon novembre 2017).



Projets 2018 :

  • Participation à la semaine de prière pour l’unité chrétienne (18 au 25 janvier) sur le thème : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » Ex 15, 1-21.
  • A cette occasion des conférences croisées avec l’Eglise Protestante Unie de Montpellier seront organisées les 18 et 25 janvier (au temple de la rue Maguelone et à la Maison Diocésaine.
  • Journée œcuménique régionale à Nîmes le 6 octobre 2018 (lieu à fixer)



Une bibliothèque spécifique est à disposition aux jours et heures de permanence ou sur rendez-vous.

Contact
Service de l’Unité
Maison diocésaine Villa Maguelonne
31 ter avenue St-Lazare
CS 82137
34060 Montpellier cedex 2
04 67 55 06 14
oecumenisme@diocese34.fr,
Permanence :
Jeudi de 10h à 16h

Read More...

Culte et baptême en commun à Jacou

A l'issue de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens, un baptême oecuménique s'est déroulé au Centre oecuménique de Jacou, dimanche 25 janvier.

Read More...

Taizé : une parabole de communion

La province du Languedoc-Roussillon (diocèses de Carcassonne-Narbonne (11), Mende (48), Montpellier (34), Nîmes (30) et Perpignan (66)), ont accompagné plus de 200 jeunes lycéens pour 5 jours à Taizé, du 19 au Jeudi 23 octobre 2014. Pour la première fois, 30 jeunes de l’Eglise protestante unie de France, principalement de Montpellier, accompagnés par leur pasteur Madame Christine Mielke, étaient du voyage.

Read More...

Journée oecuménique régionale du 18 avril

Peut-on bénir une bombe nucléaire ? Non il ne s’agit pas d’une provocation ni d’une boutade, la question a bien été posée au cours de la table ronde qui réunissait les quatre intervenants à la journée œcuménique régionale du 18 avril dernier à Nîmes.

Read More...