L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une organisation non gouvernementale créée en 1974 et reconnue d’utilité publique. Elle est œcuménique et place au cœur de son action le respect de la dignité humaine, en mémoire du Christ torturé et exécuté.

logoACAT FDorange webSon mandat : lutter pour l’abolition de la torture et de la peine de mort partout dans le monde, et secourir les victimes, défenseurs des droits de l’homme injustement emprisonnés ou demandeurs d’asile dont le retour dans leur pays d’origine présente un risque majeur. En France, elle exerce une action de vigilance sur les lieux privatifs de liberté.

L’ACAT France compte actuellement près de 40 000 membres, adhérents et donateurs. Elle fait partie d’une Fédération Internationale, la FIACAT, qui regroupe les ACAT présentes dans divers pays du monde.

L’ACAT fonde son action sur celle de ses membres. Adhérents, donateurs, bénévoles et salariés du Secrétariat National, chacun est appelé à agir selon ses possibilités : signatures et envoi d’appels urgents et d’appels mensuels, information du public, campagnes d’action sur des thèmes donnés, correspondance avec des prisonniers, plaidoyer, participation à des instances nationales ou internationales… et bien entendu prière.

L’ACAT publie régulièrement un rapport qui permet de mieux appréhender le phénomène tortionnaire, qualitativement et quantitativement. Vous pouvez vous reporter au site http://www.unmondetortionnaire.com

L’ACAT est organisée en régions qui regroupent entre trois et six départements.

Le département de l’Hérault fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Les 184 adhérents du département sont soit membres de groupes, soit adhérents individuels. Pour contacter le correspondant départemental de l’Hérault, cliquez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les groupes de l’Hérault sont actuellement au nombre de sept : Jacou, Lodève, Lunellois (groupe commun avec le Gard), Marches de l’Espinouse, Mauguio, Montpellier-Ville, Sète. Ils se réunissent en principe une fois par mois pour réfléchir, prier, préparer des actions. Tous les ans en juin ils organisent des veillées de prière dans le cadre international de la Nuit des Veilleurs. Le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est à même de vous mettre en relation avec les responsables de ces groupes.

Pour en savoir plus, signer un appel, adhérer, faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ACAT France : http://www.acatfrance.fr