Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré lors de la célébration diocésaine de l’Année de la Vie consacrée en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, dimanche 1er février 2015.

Homélie à partir de Luc (2, 22-32)

Un vieillard prend dans ses un bras un petit enfant. Par ce geste, il montre qu’il tient son avenir entre ses bras. Il a espéré, il a cru, il a tenu bon longtemps et maintenant, l’espérance se réalise. Elle est petite comme un enfant, mais elle est aussi pleine d’avenir et de vitalité.

Siméon tenant l’enfant Jésus, c’est en quelque sorte chacun de nous devant la nouveauté que Dieu apporte. Lui ouvrirons-nous les bras ? L’accueillerons-nous ? Cette nouveauté entrera-t-elle dans notre vie ?

Les paroles de Siméon sont, en définitive, les paroles du salut : la paix, la Parole, le salut, la lumière, la gloire. Ces réalisations du don que Dieu nous fait passent par quelques personnes pour parvenir à d’autres. C’est le choix de Dieu. Il s’adresse à quelques-uns pour en rejoindre beaucoup. Le choix que Dieu a fait, votre réponse en tant que consacré(e)s, vous placent dans la même logique de don. Nous l’avons entendu à travers les témoignages.

Il y a le don de l’enfant. C’est la grâce des débuts de vos instituts. Tout paraît possible dans l’enthousiasme et la grâce des commencements. C’est aussi la grâce des débuts de toute vie consacrée : celle de la mise en route et des premiers engagements. Qu’elle soit toujours vivante en vous ! Rappelons-nous les paroles de Jésus dans le livre de l’Apocalypse : « j’ai contre toi que tu as perdu ton premier amour ». Comme je voudrais que cette année de la Vie consacrée rajeunisse chacune et chacun de vous ! Vous savez que la générosité des débuts de l’engagement à la suite du Christ a besoin d’être relancée. Rien n’est acquis une fois pour toute. Mais la présence des autres, la solidité d’une référence spirituelle forte sont là pour nous conduire dans la longueur des jours, en allant de commencement en commencement vers des commencements qui n’auront pas de fin.

+ Mgr Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier



 


'