L’Aide à l’Eglise en Détresse est une œuvre internationale de l’Eglise fondée en 1947 par Werenfried van Straaten, religieux prémontré hollandais.

logo AEDEn 2012, elle a été élevée au rang de fondation pontificale par le pape Benoît XVI. Grâce à ses 17 pays donateurs, dont la France, l’Aide à l’Eglise en Détresse intervient dans 145 pays pour soutenir l’Eglise. Elle a pour mission de secourir concrètement les chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés. L’Eglise est en détresse dans de nombreux pays, au Proche et au Moyen Orient, en Asie, en Afrique, en Amérique latine… Des chrétiens continuent à être assassinés pour leur foi, comme on l’a vu en février 2015 avec ces 21 coptes égorgés en Lybie par des terroristes de l’Etat Islamique. Et on dénombre 90000 chrétiens morts pour leur foi en 2016. Plus généralement, ils sont souvent traités injustement, humiliés, exclus de la vie sociale et politique dans leur propre pays. L’Aide à l’Eglise en Détresse soutient chaque année 19000 séminaristes et novices dans le monde ; 800 prêtres, religieux et religieuses, qui, grâce à des bourses, deviendront à leur tour des formateurs ; toutes ces communautés opprimées qui manquent de tout. Elle intervient également sur des chantiers de construction, pour l’aide à la motorisation ainsi que pour l’apostolat par les media. L’Aide à l’Eglise en Détresse invite ses adhérents et sympathisants à s’informer, à prier et faire un geste de partage pour leurs frères chrétiens persécutés. Les principaux organes d’information sont le Bulletin de l’Aide à l’Eglise en Détresse, la revue l’Eglise dans le monde, le Rapport sur la liberté religieuse dans le monde.

Site internet national

Page facebook

Le délégué de l’Aide à l’Eglise en Détresse pour le diocèse de Montpellier est Daniel Cordani. Sa mission consiste à assurer une chronique hebdomadaire sur RCF Maguelone Hérault le mardi à 11h30 et à accompagner occasionnellement un prédicateur dans les paroisses du diocèse

Contact :
1 place Marcel Légaut, 34070 Montpellier ; 04 67 99 94 75 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.