En 1905, profitant de la toute nouvelle loi sur les associations, le chanoine Tournier crée la première Association Catholique de Chefs de Famille.


logo horizontal CMJNA la lumière de l’enseignement de l’Eglise les associations familiales catholiques ont voulu servir les familles très concrètement mais aussi les protéger dans le cadre politique leur donnant un statut spécifique. Le plus bel exemple en est les allocations familiales : en juillet 1939 le « Code la Famille » est promulgué et les allocations familiales sont instituées. Le 3 mars 1945, le gouvernement publie une ordonnance portant création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), des UDAF (Unions Départementales) et du Corps Familial (confédérations, fédérations et associations locales).
Depuis les associations familiales catholiques ont un rôle à la fois publique, en étant présents dans les instances publiques de l’UDAF, mais aussi privé puisque elles veulent être présentes en soutenant les familles dans leurs tâches quotidiennes et ce à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.
De nombreuses conférences sont proposées comme pour le couple, l’éducation des enfants…Des chantiers éducation sont proposées pour les mamans pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, des bourses aux vêtements aussi. C’est aussi soutenir de belles initiatives comme Magnificat, Tom Pouce…qui accueillent et accompagnent les mères en détresse par des quêtes annuelles…famille 425x319
Adhérer aux Associations familiales catholiques c’est protéger les familles et leur donner une visibilité politique. Le synode pour la famille pose d’excellentes questions à ce propos.
Oui la famille vit une grande crise aujourd hui, or plus que jamais les associations familiales sont d’actualité.
Ne soyons pas spectateurs mais bien acteurs car protéger la famille c’est protéger notre société toute entière.

Patricia Soullier,
Présidente AFC Montpellier et environs

Contact :
1022, Rue de Las Sorbès
34070 - MONTPELLIER
04 67 63 34 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.afc-montpellier.org