Créée à l’initiative de l’archevêché de Montpellier, la Halte Solidarité existe depuis dix ans. Elle réunit trois associations caritatives : la Société de Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique et Santé Solidarité qui œuvrent, chacune avec sa spécificité, au service des plus démunis. Elle est pilotée par les présidents des trois associations et le représentant de l’archevêché.


Espace de détente et de paix, la Halte veut être un lieu de fraternité. Elle offre un accueil et une écoute aux personnes de la rue, en situation de précarité, isolées ou en errance…

Elle propose aussi différents services :

Le Secours Catholique (SC) : Accueil de jour
Ouvert tous les matins du lundi au vendredi, il est animé par une équipe de bénévoles et une animatrice salariée. Il propose :
  • un service de petit déjeuner ;
  • un service de douches ;
  • divers services pratiques :
  • une aide à la rencontre des services compétents ou spécialisés ;
  • la possibilité d’entretiens avec une psychologie-psychothérapeute.

 

La Société de Saint Vincent de Paul (SSVP) propose :

  • un restaurant d’entraide : un repas chaud, copieux et équilibré est servi à table de 11h30 à 12h45 du lundi au vendredi ;
  • une épicerie solidaire en liaison avec un bureau d’accueil social ;
  • en collaboration avec le Secours catholique un accueil de nuit (13 couchages) pendant la période hivernale (de novembre à mars).

 

Santé Solidarité (SS) : Une équipe de médecins et d’infirmières assure une permanence de consultations et de soins gratuits, ou d’orientation sur les établissements spécialisés, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30. Une fois par mois le mardi, possibilité d’entretien avec un infirmier en psychiatrie de l’UMIPPP.

 

La Halte offre également aux personnes accueillies la possibilité de participer gratuitement à différentes activités ou ateliers : Qi Gong – Tai Chi, art thérapie, chorale, cuisine, groupe de parole, temps de prière, jeux de société, ciné-club, randonnées, sorties à l’opéra…

Un chenil aménagé dans la cour permet aux personnes accueillies accompagnées de leur chien de mettre leur compagnon à l’abri.

 

Contacts :
45, quai du Verdanson 34000 Montpellier
04 99 63 21 00

Courriels :
SSVP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens Internet :
SC : http://herault.secours-catholique.org/Ou-nous-trouver-a-Montpellier
SSVP : http://cd.ssvp.fr/departements/34-herault