Alpha a débuté il y a plus de vingt ans dans une paroisse anglicane de Londres. En 2014, plus de 66000 paroisses et églises de toutes confessions chrétiennes de 169 pays organisent un parcours Alpha.

alpha

Alpha … un outil d’Évangélisation, au service de la paroisse.

Alpha est un moyen de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne dans une ambiance libre et conviviale.  Le parcours se déroule en dix soirées, avec une journée ou un  weekend  à mi parcours.  Les soirées sont ouvertes à tous et sans aucun engagement…
Chaque soirée  comporte  un  dîner préparé et servi par une équipe, suivi d’un  exposé sur un des éléments fondamentaux de la foi chrétienne, puis un  temps d’échange  libre en petit groupe. Les exposés sont conçus pour être accessibles à tous et laissent la place à l’humour
Chacun peut venir avec ses questions, sur le sens de la vie, sur la Foi, sur l’Eglise… ceux qui n’osent pas pousser la porte d’une église ou qui ont l’impression de ne rien connaître !

Le parcours est gratuit, les participants peuvent, s’ils le souhaitent,  contribuer au coût des repas.

Les thèmes d’Alpha :

•    Le Christianisme faux, ennuyeux, dépassé ?
•    Qui est Jésus ?
•    Pourquoi Jésus est-il mort ?
•    Comment savoir si j’ai la foi ?
•    Pourquoi et comment prier ?
•    Pourquoi et comment lire la Bible ?
•    Comment Dieu nous guide-t-il ?
•    À propos du Saint Esprit
•    Pourquoi et comment en parler à d’autres ?
•    Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
•    L’Église : qu’en penser ?

Alpha … un facteur d’unité entre chrétiens

Chaque paroisse catholique ou église protestante organise son propre parcours, mais elles disposent de formations, d’exposés reprenant les bases de la foi chrétienne, communes aux deux confessions (catholique et protestante), de manuels et DVD communs.

Alpha…  une paroisse accueillante

Un curé enthousiaste qui constitue puis soutient une équipe
Une équipe intergénérationnelle formée de laïcs bénévoles dans laquelle chacun peut trouver sa place : Cuisine, préparation de la salle, installation du matériel, chant,  temps de prière,  exposé,  animation des groupes.
Une ambiance qui aide les participants à cheminer selon ses  besoins et envies.
Liberté de présence, de  parole, convivialité, humour, fraternité, partage, enthousiasme et foi de l’équipe, d’une partie des participants, sans oublier le soutien de la communauté par la prière….voilà la potion magique du parcours Alpha qui permet  à  chacun de trouver par lui-même des pistes de réflexion, et parfois des réponses !

Alpha…  des personnes qui cheminent à leur rythme

Des participants de tout âge, de tout milieu social :
-    personnes en recherche de spiritualité qui se posent beaucoup de questions sur Dieu, l’existence, le sens de la vie, les apports du christianisme au monde,
-    croyants, nouveaux venus cherchant à s’intégrer sur la paroisse
-    personnes isolées souffrant de solitude,
-    personnes accompagnant simplement  un ami ou un membre de sa famille
Cette diversité  permet une grande richesse d’échanges lors des repas et des groupes de partage.
Ces soirées ont  permis à certains participants de découvrir Jésus, à d’autres de redynamiser leur foi ou de  cheminer vers les Sacrements.  Elles ont aussi aidé des personnes en souffrance à surmonter leurs épreuves.
Participants et membres de l’équipe ont pu faire de belles rencontres, tisser des liens d’amitié, et d’avoir parfois la joie de se retrouver lors de l’Eucharistie dominicale.

Contact :
M. et Mme Guilhem Billet