Groupe de réflexion et de prière accompagné par Mgr Pierre-Marie Carré sur les pratiques des soignants avec l'éclairage de l'enseignement de l'Eglise accueilli avec bienveillance.

medecinscatholiquePrésentation

-Alternance de réunions thématiques et de présentations d'observations cliniques ayant généré des difficultés éthiques.
-Temps de prière lors de chaque réunion, messe de rentrée des professionnels de santé: MESSE DES MACCHABEES, organisée pour la fête de Saint Luc, patron des médecins.

Réunions mensuelles de 20h30 à 22h15 à Villa Maguelone (31 ter avenue Saint Lazare, Montpellier)

Groupe de pilotage
Dr Philippe Cathala
Dr Claude Coste
Pr Thierry Lavabre-Bertrand
Pr Michel Voisin
Frère Rémy Bergeret, o.p.

Programme d'année 2017-2018:

Première soirée du groupe: Mercredi 22 Novembre à 20h30.
Salle Bartrès (bâtiment étudiant de la paroisse Sainte Bernadette)
Animée par le Pr Michel Voisin sur le thème: LA DECISION DE VIE EN PEDIATRIE

Dates et thèmes des réunions suivantes:
-Mardi 16 Janvier 20h30: Faut-il encore vacciner nos enfants? Dr Eric Jeziorski, pédiatre
-Mardi 13 Mars 20h30: L'accompagnement du patient insuffisant rénal. Pr Georges Mourad, néphrologue.
-Mardi 24 Avril 20h30: La souffrance des soignants à l'hôpital. Pr Michèle Maury, pédo-psychiatre, animatrice du groupe BEAT (Bien-être au travail) au CHU de Montpellier.
-Mardi 26 Juin (messe à 19h): Adopter en 2017. Pascale Vidal, psychologue, psychanalyste, Muriel Lalande, pédiatre.

Documents d’Eglise

Message du pape François à la Journée Mondiale des Malades le 11 Février 2015

Est-ce qu'une loi peut donner une mort apaisée ?  Pr Olivier Jonquet, Famille Chrétienne Déc. 2014

Ne prenons pas le problème à l’envers ! Déclaration sur la fin de vie de Mgr d’Ornellas et le groupe de travail de la Conférence des Evêques de France.

Livres

Fin de vie

Fin de vie : un enjeu de fraternité
Mgr Pierre d’Ornellas et le groupe de travail de la Conférence des Evêques de France, éd. Salvator, 2015

Au nom de la dignité de l'être humain
Marie-Jo Thiel, éd. Bayard, 2013

Faites que je meure vivant ! Vieillir, mourir, vivre
Marie-Jo Thiel, éd. Bayard, 2013

1001 vies en soins palliatifs
Claire Fourcade, éd. Bayard-Christus

La mort ne s'affronte pas
Jérôme Alric, Jean Pierre Benezech, éd. Sauramps, 2011

Objection de conscience

L'objection de conscience ou le devoir de désobéir : ses origines et son application dans le domaine de la santé
Mgr Jacques Suaudau, éd. Peuple Libre, 2013

Je refuse ! L'objection de conscience, ultime résistance au mal
François de Lacoste Lareymondie, éd. de l'Emmanuel, 2011

Mgr Jean Laffitte : Tolérance intolérante ? Petite histoire de l'objection de conscience
éd. Emmanuel, 2010.

Contacter votre librairie diocésaine

Conférence des Evêques de France : Ethique et fin de vie.

Généthic.org : actualité en bioéthique

Soigner dans la dignité (association d’étudiants en médecine)

Amour et Vérité Médecins (Communauté de l’Emmanuel)