La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, vous propose une série de rencontres autour d’un monument concret, mais dont les thèmes sont transposables dans vos églises. Ces séances, d’accès libre, animées par Joseph Bremond, se dérouleront à Béziers (à la Cathédrale Saint Nazaire - Saint Celse et à la Basilique Saint Aphrodise), le SAMEDI de 14h 30 à 16h 30 selon le calendrier ci-dessous :

A LA CATHÉDRALE SAINT NAZAIRE SAINT CELSE

19 Mars
SYMBOLES ET LITURGIE PASCALE
Les Eucharisties dominicales donnent leur sens à nos églises. Ce lien entre sanctuaire et liturgie devient lumineux avec la Grande Vigile du Samedi Saint et la Messe de Pâques. On découvrira la puissance expressive des symboles, paroles et gestes, au sein de ces somptueuses liturgies.

2 Avril
LE CHOIX D’UN SAINT PATRON
Chaque église, symbole christique, a été mise sous un patronage particulier (parfois une des personnes de la Trinité, le plus souvent une Sainte ou un Saint). Il est intéressant de savoir les raisons et l’histoire de cette pratique et, notamment, le choix du patronage de sa propre église. Ici, Saint Nazaire et Saint Celse.

16 Avril
L’ARCHITECTURE, UNE LANGUE SYMBOLIQUE
Le plus grand nombre de nos églises sont d’origines médiévales, romanes ou gothiques. On exposera les grands principes symboliques de ces deux époques. On verra la richesse symbolique de « la porte » et la continuité entre les portes « physiques » et « sacramentelles ».

23 Avril
LES ARTS AU SERVICE DE LA PAROLE
Comment les diverses époques de l‘histoire de l’art se retrouvent dans le mobilier de nos églises (fresques, peintures, vitraux, sculptures) pour illustrer la Bible et les modèles que sont les Saints et Saintes et accompagner les fidèles dans les rites liturgiques.

LA RICHESSE DES SYMBOLES DU BAROQUE
Le Baroque est peu présent dans l’architecture de nos églises mais fréquent dans les aménagements de chœurs. Mais sous son apparence grandiloquente, cet art est structuré par une volonté symbolique dont le chœur de la cathédrale offre un exemple très riche.

4 Juin
VISITER UNE ÉGLISE : UNE EXPÉRIENCE SPIRITUELLE
Cette visite est en quelque sorte un résumé pratique des entretiens précédents, sous la forme d’un cheminement « physique » qui s’ouvre à une progression « spirituelle ». Lier Culture et Foi.

A LA BASILIQUE SAINT APHRODISE

18 Juin
DÉCOUVERTE DE SAINT APHRODISE
Nous découvrirons, dans cette Basilique, exceptionnellement ouverte, des autels, des retables, des vitraux. Ce sont autant de témoignages de l’Histoire de Béziers, de l’Art et de l’Église.