Avec le Carmel Saint-Joseph, '"Osons la fraternité !", s’exclament les sœurs du Carmel Saint-Joseph dans le tract qui invitent les jeunes professionnels à une retraite à Saint-Guilhem-le-Désert, du 26 juillet au 2 août.

C’est bien dans le projet de la dynamique diocésaine, "Semons la fraternité !" que s’inscrit cette démarche spirituelle.

Vous êtes jeunes professionnels, de 25 à 35 ans. C’est l’heure des projets de vacances. Voici une « piste » : entre mer et montagne, le carmel de Saint- Joseph à Saint-Guilhem-le-Désert vous propose une session-retraite, du 26 juillet au 2 août. Pourquoi faire ?
D’abord pour vous découvrir vous-même. Mais encore pour « explorer » la Bible, vous détendre, vous « poser » vraiment, apprendre à prier…

Fixer le cap

Un fil conducteur à tout cela : la fraternité, qu’il faut « oser » autant par le langage que par la démarche vers l’autre, le frère en Jésus Christ, surtout peut-être celui dont la vie n’est plus reconnue. L’Homme se reconnait et se fait connaitre par une première parole, un premier geste, en cherchant les points de similitude qui fondent et lient une communauté.
« Oser la fraternité » dans ce XXIe siècle bousculé souvent égoïste, parfois démoralisé, éloigné des vraies valeurs, ayant perdu de vue ses repères, ne sera pas facile. Comment mener sa vie, conduire sa barque, lui éviter de se transformer en galère ? Garder le cap, même par gros temps, cela s’apprend. Faut-il prendre un risque, modifier le cap ? Pour arriver à bon port, en voilier ou dans la vie, il faut tenter la manœuvre.

Garder l’espérance

La session-retraite à Saint-Joseph n’a pas d’autre but que de faire de vous un bon matelot de la vie, vous aider à sortir des bancs de sable ou des récifs. Quand vous saurez y faire, vous sortirez de l’incertitude du doute, de la tempête. Vous échapperez au malaise ambiant, vous retrouverez l’espoir, mieux encore, l’espérance.
Vous ne serez pas seuls pendant cette semaine ? Comme à l’école de mer des Glénans, des guides bien formés seront à vos côtés : quatre laïcs, la prieure du Carmel, Catherine de Coster, quatre autres religieuses et le P. Gui Lauraire.

Robert Scotto

Contact et inscription : 04 67 57 75 80 ; 06 62 93 11 74 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; csj.stguilhem.free.fr

Sur le même sujet

Fraternité : passage aux Actes

Un modèle de création de fraternité est celui des groupes de lecture de la Bible initiés par Mgr Pierre-Marie Carré il y a trois ans, avec l’évangile selon saint Marc. Aujourd’hui, ces groupes attaquent la lecture des Actes des apôtres. Mgr Carré en a rencontré un à Balaruc, lors de sa visite pastorale.

Read More...

Rencontres-débats sur les fraternités missionnaires

A la suite de la dynamique diocésaine sur les missions fraternités, lancée par Mgr Pierre-Marie Carré, l’équipe d’animation pastorale invite tous les paroissiens de Saint-Paul/Sainte-Croix à Montpellier à participer aux "mardis de l’Avent", une démarche qui se décline en quatre rencontres à partir du 25 novembre, une démarche privilégiée pour réfléchir, se rencontrer et se former ensemble.

Read More...

Bénédiction et envoi de fraternités missionnaires à Montpellier

Douze fraternités missionnaires, soit 104 personnes, de la paroisse Notre-Dame de la Paix à Montpellier ont été bénies et envoyées par le P. Bernard Boissezon, dans le cadre de la dynamique diocésaine Mission Fraternités.

Read More...

Fraternité : les talents de Luc en exemple

Les fraternités missionnaires essaiment dans l’Hérault. Exemple dans le nord Biterrois à la paroisse Saint-Martin de la Coquillade, avec les Talents de Luc.

Read More...

Mission fraternités : la paroisse cathédrale au coeur du témoignage

Lors de la messe de rentrée du 28 septembre prochain, les premières fraternités missionnaires de la paroisse Cathédrale seront envoyées par le P. Michel Plagniol. Compte rendu.

Read More...

Votre mission : créer des fraternités

Pour cette année 2014-2015, nous sommes invités à créer de nouvelles fraternités, dans le cadre de la dynamique diocésaine. Entretien avec le P. Bernard Boissezon, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix à Montpellier et vicaire épiscopal.

Read More...

Diversité des itinéraires, richesse des échanges

Une fraternité d’Eglise fait depuis longtemps la jointure entre les catholiques et ceux qui sont loin de la foi : les parcours Alpha. Coup de projecteur en l’église Don Bosco à Montpellier.

Read More...

"Oser la fraternité" à travers la Bible

Dernière conférence de la saison des Lundis de Maguelone, celle de Marie-Laure Durand, le 4 mai, a tenu en haleine l'auditoire pendant presque deux heures. Y fut traité un thème ni facile, ni souvent abordé : celui de la fraternité dans la Bible, à travers l'Ancien Testament.

Read More...

Formations : Déployer la fraternité dans les paroisses

Un peu partout dans le diocèse, des paroisses demandent à l’Institut diocésain de la formation (IDF) de venir réaliser chez elles des formations pour que les paroissiens entrent mieux dans le projet diocésain Mission Fraternité lancé fin 2013 par Mgr Pierre-Marie Carré.

Read More...

Nouvelles pierres à l'édifice de la fraternité

L’expérience fraternelle continue de se diffuser dans les paroisses. La paroisse Notre-Dame des Etangs (Capestang) a suivi toutes les étapes de la dynamique diocésaine depuis son lancement. La création de fraternités porte ses fruits aujourd’hui.

Read More...