Le pape François a autorisé la publication du décret reconnaissant les « vertus héroïques » de mère Françoise du Saint-Esprit (Caroline Baron, 1820-1882), née à Mailhac et décédée à Saint-Chinian. Elle fut fondatrice, en 1861, des Franciscaines du Saint Esprit de Montpellier, congrégation vouée notamment à l’accueil et à l’éducation des enfants orphelins.
Actuellement, il existe deux communautés sur notre diocèse : celle de la Villa Savine, et celle de Saint Chinian. Nous nous unissons à l’action de grâce des sœurs franciscaines.

IMG 8703  Lettre de Mission de  Monsieur Christian Monté

_____________________

               Cher Christian,

               Vous venez d’être ordonné diacre. Vous savez ce que cela signifie comme don que Dieu vous fait en vous appelant à suivre son Fils, le Serviteur de Dieu et des hommes. C’est aussi une responsabilité que vous recevez et que vous aurez à porter avec Marie, votre épouse.

               Vous serez diacre dans toutes les tâches que vous aurez à accomplir, que ce soit dans le cadre familial avec vos enfants, dans votre vie professionnelle qui se poursuit.

               En tant que diacre, vous prendrez votre place et vous vous mettrez au service des paroisses Saints Salvy et Rustique en Minervois, Sainte Colombe et Notre-Dame des Etangs, en communion avec le Père Joseph et l’Equipe d’Animation Pastorale.

               Vous continuerez à participer à l’aumônerie des jeunes et à la catéchèse, ainsi qu’au service des personnes âgées.

               Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Veuillez croire en l’assurance de tout mon dévouement.   

Mgr Pierre Marie Carré

 

"J'ai pleinement réalisé la responsabilité et l'ampleur de mon Ministère Diaconal lors de la prostration où j'ai offert toute ma vie au Seigneur. Pour moi, cet évènement est comme une nouvelle naissance compte-tenu de l'importance de l'Acte pour ma Famille et la Communauté et je leur assure mes remerciements. Je voudrais dire à ma Femme, merci, qui comme pour le mariage, a su me dire à nouveau "oui" pour une nouvelle aventure à mes côtés". Christian Monté

IMG 8731

Saint Guilhem le Désert est un haut lieu du patrimoine culturel mondial.
Le Carmel Saint Joseph a la très grande joie d’y être présence de prière, d’accueil et de rencontre. Tous les jours, nous assurons entre autre une présence d’accueil dans l’église afin que les visiteurs puissent goûter la beauté de ce lieu dans le respect de chacun.
Depuis trois ans, nous faisons appel aux bonnes volontés pour assurer les permanences d’accueil des jeudis (jour de repos des sœurs) durant les mois de juillet et d’août. Vous avez répondu généreusement à cette demande, et nous remercions encore tous ceux qui ont osé cette expérience sympathique.
Nous réitérons notre demande pour cet été 2016, avec une semaine début août en plus, durant laquelle nous organisons une session vacances pour des 25-35 ans. La session « Open Source » nous obligera à être beaucoup avec les jeunes et donc une aide pour les permanences cette semaine sera aussi la bienvenue.
Si vous voulez partager une petite part de notre mission d’accueil, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien du doodle et en le complétant sans oublier d’enregistrer. Si vous n’y arrivez pas, écrivez-nous simplement les dates auxquelles vous seriez disponible
Lien pour s'inscrire:http://doodle.com/poll/3dvx9uusgicngce3 .


Le diocèse de Montpellier a vécu 4 ordinations ces mois de mai et juin. Trois séminaristes ont été ordonnés diacres en vue de devenir prêtre et un a été ordonné prêtre:

Raphaël Duchamps à la Cathédrale de Montpellier

Nicolas Pietruch en la décannale St Louis de Séte

Matthieu Marger à Notre Dame de la Paix

Humberto Pabon à la Cathédrale de Béziers

Rendons grâce pour ces vocations et prions pour chaun d'eux!

 

Vous pouvez visionner l'ensemble des photos ici

Le jubilé des diacres, organisé du 27 au 29 Mai au Vatican donne l'occasion de mettre en lumière cette fonction tenue généralement par des hommes discrets, insérés dans des environnements professionnels très variés ou à la retraite, et dans différents services d’Église. Alors que les diacres non permanents le sont pour une période transitoire avant l'ordination sacerdotale ,les diacres permanents sont eux appelés à exercer à vie un ministère de témoignage dans leur environnement ecclésial , familial et professionnel .Leur ministère est souvent tourné vers les périphéries, des espace privilégiés d'expression de la miséricorde de Dieu.

Nous étions trois diacres du diocèse, avec nos épouses, à rejoindre les deux cents diacres français sous la présidence de Mgr Francis BESTION (Évêque de Tulle).
L'ouverture du pèlerinage était en l'honneur de Marie Reine et Mère de la Miséricorde avec une homélie du Cardinal STELLA , préfet de la congrégation pour le clergé . Une conférence suivra cette superbe célébration toujours par le Cardinal Stella que l'on a senti très prés de nous et sympathique .
Ce fut l'occasion de rencontre riches et de prière commune: pour tous les diacres qui n'ont pas pu venir, mais aussi pour tous ceux vers qui nous nous tournons: les paroissiens, les plus démunis ou ceux qui sont éloigné de la parole de Dieu .
Bien-sur le point culminant fut la célébration sur la place St Pierre en présence du pape François, avec tous les diacres du Monde. Affublé de l'étole offerte par le Saint Siège nous sommes arrivés sur cette place St Pierre avec une foule immense où nos épouses avaient pris place. Nos cœurs battaient très fort mais à l’unissons … Cette proximité Eucharistique et cette communion avec notre Pape est un moment inoubliable et le fait d'avoir serré sa main ferme avec son regard fraternel fut une émotion intense .
Un autre moment de grâce: rencontre avec le Padre Pietro Sigurani : « Le pauvre au centre », à la basilique Saint-Eustache. Il a monté une action dans sa paroisse où il propose des repas aux plus pauvres prétexte à la rencontre, aux partages, avec l'aide de bénévoles et notamment des professeurs et des élèves du lycée Français de Rome. Gigi, un clochard comme il dit, a témoigné de la
transformation que cela a provoqué chez lui. Il retrouve sa dignité et se met au service des autres, tout cela avec la bénédiction du Pape François .
Nous avons partagés avec nos épouses ces quelques jours qui resterons gravés dans nos mémoires mais aussi dans nos cœur .
Aussi je vous propose cette prière en signe de fraternité à vous mes frères diacres et aussi aux femmes de nos frères parties rejoindre le Seigneur, à vous prêtres du diocèse et jeune séminariste , ainsi qu'à tous les paroissiens qui nous porte dans notre service …Et bien sur à vous Mgr CARRE et Mgr AZEMA nos responsables:

"Quand je regarde quelqu’un, Seigneur, donne-moi ton regard pour que je voie la personne, alors je pourrai la saluer. Seigneur, apprends-moi à voir les richesses que tu as mises au cœur de l’autre pour que je l’aide à les mettre en valeur. Seigneur, apprends-moi à écouter ce que mon frère me révèle de toi. (Prière écrite par le groupe « Place et parole des pauvres », Diaconat 2013)"


Jean-Michel BISSERBE

Diacre Permanent

Pour le week-end de la Pentecôte, les Dominicaines des Tourelles proposent 3 jours de rencontres autour de Thomas Gleb.

Retrouvez le programme complet des 3 jours ici:

Pour en savoir plus, le dossier de presse: