La dizaine de rencontres FRAT34 organisées au cours des 3 prochains mois dans tout le diocèse permettront de vivre des temps fort de communion et de partage entre Fraternités-missionnaires ainsi qu’entre tous les groupes d’Église soucieux de vivre leur foi dans une démarche à la foi ecclésiale, fraternelle et missionnaire.

Ces rencontres seront comme une première étape vers Pentecôte au Zénith.

Une deuxième étape pouvant être organisée par exemple dans le cadre du temps du carême à partir d’une proposition locale déjà programmée ou à prévoir avec l’aide éventuelle de l’IDF.

Pentecôte ne sera pas le terme mais bien un tremplin vers ce déjà-là et cet à-venir de l’Église du Christ appelée à vivre sa foi et à en témoigner dans le cadre d’une communion de petites fraternités de baptisés.

 

Calendrier des rencontres FRAT34 : sur un jeudi soir (18h30-21h45) ou un samedi matin (9h30-14h), repas tiré du sac et partagé compris.

·         Pour les secteurs Pic S. Loup – Porte des Cévennes et Porte de Camargue : Lunel (Les Pénitents, 17/11 ou 19/11).

·         Pour les secteurs Bassin de Thau, Lergue-Hérault et Mer, Vignes et Volcans : Pézenas (maison paroissiale, 24/11) ou Clermont-l’Hérault (lycée S. Guilhem, 26/11).

·         Pour les trois secteurs de Montpellier, à Villa Maguelone (08/12 ou 10/12).

·         Pour le secteur Les Marches de l’Espinouse : S. Chinian (07/01)

·         Pour le secteur Béziers – Biterrois : Béziers (Lancement du projet / St. Guiraud, 22/02 : 15h et 20h30).



Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 67 55 85 45 

Pastorale Liturgique et Sacramentelle- Diocèse de Montpellier


  La nouvelle équipe diocésaine de « Fleurir en Liturgie » vous propose une journée de réflexion et de formation.

         Le vendredi 4 novembre 2016 de 8H30 à 16H30


en présence du  Père Jean-Côme ABOUT

Eglise St Martin : Salles paroissiales

9, rue de Cherchell  (cité St Martin) 34070 MONTPELLIER

                                            

Création de compositions :

un bouquet haut et d’un bouquet creux.



Pensez à prendre :

·         Votre Missel ou Magnificat, un cahier pour noter…

·         La caisse à outils : 1 Sécateur, 1 couteau sans dent, 1 paire de ciseaux, une pince coupante et un chiffon propre.

·         De la verdure : (Ruscus, laurier-thym, Genêt-lierre etc…)

·         Le contenant : 1 vase rond et droit de 30 cm de haut (genre tuyau de poêle)…

·         Votre repas tiré du sac et partagé en commun …



Participation aux frais : 25 € (frais photocopies du livret,  matériel technique, frais kilométriques des formateurs, achat des fleurs ...)                                                                                                                             Votre  paroisse peut financer cette formation.  (Pour ceux qui n’ont pas internet joindre une enveloppe timbrée à votre adresse).

Pour tout renseignement s’adresser à :

Reine CELIQUA au Mme 06 45 71 49 53-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou

Sophie AURIOL au 04 67 42 22 47-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Chacun ou chacune de vous repartira avec sa création

Dans la joie de se retrouver fraternellement,

L’Equipe de Fleurir en Liturgie vous dit à Bientôt

Le mois d’octobre est bien connu comme un mois du Rosaire et de la mission universelle de l’Eglise. C’est un mois de prière intense pour la mission entendue comme « une immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle » (Message  du Pape François pour la 90ème Journée mondiale missionnaire 2016).  Nous unissant à la prière continue   de l’Eglise pour l’évangélisation, nous faisons passer notre prière pour la mission par la Vierge Marie, « modèle missionnaire pour l’Eglise et icône de l’humanité rachetée », qui la confie à son fils Jésus, maître de la mission. En même temps, en vertu de la nature missionnaire de l’Eglise (cfr Ad Gentes n°2), nous remplissons notre devoir de baptisé-missionnaire appelé à être « lumière du monde » (Mt5, 14) et « sel de la terre » (Mt5, 13) et toujours envoyée par le Christ dans le monde entier à toutes les nations(cfr Mt28, 19).

Au milieu de ce mois missionnaire se situe une semaine privilégiée, la Semaine Missionnaire Mondiale. Cette dernière s’étend cette année du 16 au 23 octobre 2016 avec le dimanche 23 octobre comme 90ème Journée Missionnaire Mondiale. Cette semaine de prière, d’animation et de partage communionnel est placée sous le thème : « Annoncer la Miséricorde ». Elle répond à un triple objectif :

  • S’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde ;
  • Prier pour la Mission ;
  • Faire un geste de partage en faveur du Fonds Missionnaire Mondiale.

Il s’agit donc de ranimer notre conscience missionnaire, de prier pour la mission à la manière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (co-patronne de la mission sans avoir quitté son Carmel), de favoriser les échanges entre différentes communautés et le partage à différents niveaux (humain, financier, matériel, expérience, savoir…). La mission suppose donc la coopération des Eglises particulières pour soutenir l’évangélisation partout (cfr Ad Gentes n°38) et sa réussite  dépend de la participation de chacun : participation physique, spirituelle, intellectuelle, matérielle, financière, etc.

Voilà pourquoi  le Pape François,  dans son message, nous invite « à sortir, en tant que missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine ». Il attire aussi notre attention sur le partage en rappelant qu’aux Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) « soient destinées toutes les offrandes que chaque diocèse, paroisse, communauté religieuse, association et mouvement ecclésial, de toutes les parties du monde, pourraient recueillir pour secourir les communautés chrétiennes ayant besoin d’aide et pour donner de l’élan à l’annonce de l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. Aujourd’hui encore, ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire. Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières mais élargissons-le aux horizons de toute l’humanité ».

Telle est la belle manière d’exprimer  la cohésion et les liens fraternels entre les fidèles comme au temps des premières communautés chrétiennes (cfr Ac 2, 42-47) et de célébrer la mission dans le service et le témoignage, mais aussi et surtout dans la prière et la manifestation de la miséricorde infinie de Dieu.

Nous vous souhaitons alors une très bonne célébration du mois, de la semaine et de la Journée mondiale missionnaires 2016.

Abbé Jean-Marie PALUKU KAHISIRYO, responsable du service diocésain de la coopération missionnaire et du comité du jumelage avec le Mali.

2016 08 23 Misha 018 800x533

Aujourd’hui, le départ et l’arrivée se font à Sauteyrargues. C’est l’étape de la boucle !

Après un petit déjeuner conséquent, les collégiens sont partis en direction du domaine de Restinclières à Prades-le-Lez où ils devaient déjeuner.

 

"La miséricorde, c'est le chemin qui unit Dieu et l'homme, pour qu'il ouvre son cœur à l'espérance d'être aimé pour toujours, malgré les limites de son péché." Pape François

La fin du pèlerinage diocésain a sonné hier midi après 4 jours forts. Tout au long de ce pèlerinage, la Miséricorde nous a été enseignée plusieurs fois par Mgr Carré, le Père Brito (du sanctuaire de Lourdes) ou le Père Azaïs. Des éclairages importants pour mieux comprendre ce terme "à la mode " cette année, mais parfois compliqué à appréhender. Il nous a aussi été donné de vivre cette Miséricorde tout au long de ces 4 jours: sacrement de réconciliation, aide aux malades, passage de la porte de la miséricorde...

Hier midi, en quittant le sanctuaire, on pouvait lire sur les visages toute la joie et la grâce reçues pendant ce pèlerinage. Un pèlerinage marqué aussi par la fraternité importante entre les malades et les Hospitaliers de St Roch, jeunes et nombreux.

Pour visualiser les photos, cliquez sur l'image.


Réecoutez le journal de 8h de RCF Maguelone Hérault, mercredi 20 juillet, à partir de 2'10

 

"La Miséricorde est un don du Père, du Fils et du St Esprit: le Pére nous donne son Fils, Le Fils donne sa vie dans un acte libre et volontaire pour nous pécheurs et le St Esprit nous fait entrer dans la communion entre le Fils et le Père." P. Brito

Encore une trés belle journée, où le soleil, tellement fort, nous a même poussé à changer notre programme. La journée a commencé par une messe à la Grotte avec le diocèse d'Aix en Provence. Nous avons continué cette matinée par un enseignement du P. Ignacio Brito sur la Miséricorde. L'aprés-midi, une célébration pénitentielle a permis aux malades de recevoir le sacrement du pardon. Par la suite, le Père Azaïs nous a projeté une trés belle présentation de la Miséricorde dans l'art de l'Ancien au Nouveau Testament. La journée s'est conclue avec la Vierge Marie par la procession Mariale, où 8 jeunes du diocèse portaient la statue de la Vierge.

"Marie nous accompagne toujours pour que nous soyons des disciples de Jésus" Mgr Carré

Vous pouvez visualiser toutes les photos ici

adoration Mgr Carré"Se laisser toucher par la miséricorde du Christ, est l'une des étapes décisives d'un pèlerinage" Mgr Carré
Aprés un programme "spécial" pour les Fraternités Missionnaires ce week-end, les pèlerins du diocèse ont vécu un trés beau dimanche sous un soleil de plomb. La journée a commencé dés 6h pour les hospitaliers pour un chemin de croix. Ensuite tous les pélerins se sont retrouvés à la Basilique ST-Pie X pour la messe internationale. En debut d'aprés midi, au cours d'une rencontre, Mgr Carré nous a éclairé sur la Miséricorde et sur la bulle d'indiction "Misericordiae Vultus". La procession eucharistique a été un moment fort pour les pélerins malades et valides. La journée s'est conclue par la célébration de l'engagement, moment festif et solennel pour l'Hospitalité St Roch. L'occasion d'officialiser les engagements des hospitaliers, jeunes et moins jeunes.
"Si l'on reçoit la Miséricorde, c'est pour la donner" Mgr Carré

Pour voir toutes le photos, cliquez ici