"pour la Valorisation et la Découverte du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré"

 

Dans la lettre de mission adressée au délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, par Mgr Pierre-Marie Carré il est précisé : 

" Pour accomplir votre tâche, avec le prêtre accompagnateur, l’abbé Thierry Febvre, vous saurez vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse.

La charte pour la Pastorale du tourisme du diocèse de Montpellier vous servira de référence pour votre action. 

Vous collaborerez également avec les différents services liés à la formation, à la culture, aux pèlerinages... Ces contacts vous permettront d'œuvrer à la pastorale d'ensemble dans laquelle doivent s'inscrire vos actions. 

Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront à la Pastorale du Tourisme diocésaine d'être bien connue. "

Ses propositions : Porter à la connaissance des touristes, vacanciers, et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet et un guide papier, promouvoir l’ouverture la plus large possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, mettre en place un réseau pour les différents évènements tels que la nuit des églises et les Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, proposer sorties : les jeudis de la Pastorale du tourisme de mai à septembre, d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, de faire une communication optimale, etc …

La Pastorale du tourisme organise :

  • Les jeudis de la Pastorale du tourisme - Les "Passejades" - (promenade en occitan) de mai à septembre avec trois rendez-vous possibles : 8h30 pour une marche facile (Chaussures fermées), boucle avec découverte du patrimoine religieux, vers midi repas tiré du sac, 14h visites culturelles l’après-midi. 
  • Les mardis du temps libre
  • L'evènement estival
  • La présence chrétienne le long du canal du midi
  • Accompagne l’accueil sur les chemins vers Compostelle, qui passent par la vallée de l’Hérault (GR 653) Via Tolosana (Voie d'Arles) ou par la plaine du Languedoc (GR 78) (voie du piémont pyrénéen).

 

La pastorale du tourisme relaie les propositions des paroisses : Pour ce faire envoyer par courriel au webmaster de la PRTL l’affiche de l’évènement en signalant un numéro de téléphone.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées des différents temps proposés par la pastorale du tourisme sur le site Internet

 

Contact : Serge Malbec (délégué diocésain) ;7, rue Rozanof 34500 Béziers ; 06 98 85 00 97 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

PRTLRéunis autour de Monseigneur Claude Azéma, Evêque auxiliaire de Montpellier, s’est tenue à la maison des pénitents à Mèze la deuxième rencontre (février 2016) des hospitaliers bénévoles qui œuvrent en faveur d’une pastorale d'évangélisation sur les chemins de Compostelle qui passent dans notre diocèse.