Le 11 février, au Palais de la mer à Valras, aimablement prêté par la municipalité, autour du Père Jean Costes, les paroissiens de Guilhaume Courtet et Pont de Caylus ont participé nombreux à un « Dimanche Autrement » sur le thème : " La rencontre avec Jésus nous transforme ".

Au programme de la journée : En matinée, présentation de la rencontre entre Jésus et Bartimée avec vidéo, ateliers pour enfants et partage entre adultes autour de l’Evangile de Bartimée... A 11h, messe très festive avec baptême de deux enfants de l'éveil à la foi. A midi, apéritif suivi d'un repas partagé. L'après midi, appuyée par une vidéo, découverte de l'histoire de Jonas où les enfants ont pu tenter l'expérience de rentrer dans le ventre d'un gros poisson, confectionné par les catéchistes et décoré par les enfants et les parents présents qui ont fabriqué les écailles. Après une petite célébration à Marie, la journée très réussie s'est terminée dans la bonne humeur vers 16 heures par un petit goûter.

 

Synthése du séminaire sur la Bioéthique qui s'est tenu au Collége des Bernardins, le 20 janvier 2018. 3 médecins catholique de l'Hérault y ont participé, le Pr Michel Voisin nous propose cette synthèse

La paroisse Mère Teresa (églises Ste Thérèse et Ste Famille) entre en Carême avec les autres paroisses de Béziers.

C’est à l’église de la Ste Famille que les paroissiens de Béziers sont invités à la messe des Cendres à 18h30, suivie d’un repas de jeûne (en offrant le prix d’un repas à une association caritative) et d’une présentation des propositions de Carême, le tout dans la maison commune des paroissiens de Béziers : la maison St Guiraud. A la différence des années précédentes, il n'y aura pas un « dossier de Carême » sur un thème (avec conférence et groupes de lecture) mais une palette de propositions : formation, prière, solidarité, liturgie…

Ces propositions nous aideront à grandir dans la foi, l'espérance et l'amour en rencontrant des frères et sœurs de nos différentes paroisses. Cette année, nous lançons en particulier un projet de visites de personnes isolées ou malades, avec l’Ordre de Malte et le Service Evangélique des Malades. Autre nouveauté pendant ce Carême 2018 : la messe du dimanche soir à la Ste Famille sera animée chaque semaine par un groupe chrétien différent (Jeunes professionnels, groupe de prière du Renouveau, Parcours Alpha, aumônerie de la prison, CVX) en soignant l'accueil, l'ambiance chaleureuse et fraternelle, et la pédagogie. Bien entendu, le Parcours Alpha et les groupes de lecture de St Jean se poursuivent. Nous aurons aussi, comme chaque année, le colloque Ethique et Conscience, avec comme thème « Choisis la vie ! ». Dans son message de Carême, le Pape François nous redit que l’amour risque de se refroidir même dans nos communautés chrétiennes, et nous rappelle les trois axes du Carême : « J’invite tout particulièrement les membres de l’Eglise à entreprendre avec zèle ce chemin du carême, soutenus par l’aumône, le jeûne et la prière. S’il nous semble parfois que la charité s’éteint dans de nombreux cœurs, cela ne peut arriver dans le cœur de Dieu! » .

Avec toutes ces propositions, les chrétiens du Biterrois ne risqueront pas de laisser l’amour se refroidir, et pourront dynamiser leur chemin vers Pâques en Eglise !

Père Lucas Lambert, curé de la paroisse Mère Teresa

Le samedi 10 février 2018, c'est tenue la maintenant traditionnelle rencontre des musiciens et chanteurs en liturgie. Accueillis par une équipe dynamique de la paroisse de Castelnau et son curé le Père Jourdan, nous avons vécu une journée de fête !! 

Le matin après le café,  la prière et la mise en voix, les participants (une trentaine de personnes) ont partagé des temps d'ateliers : mise en oeuvre du Psaume avec Dominique Grousset, orgue avec Dominik Jancovic et animation d'assemblée avec Simon Juan. C'est le chant chorale et la préparation de la messe d'action de grâce du soir qui ont rythmé l'après-midi, un plaisir pour tous, de chanter en polyphonie, avec des promotions de nouveaux chants pour le diocèse.  La messe a été présidée par le Père Jourdan en présence du vicaire général, le Père Blayac. Les rendez-vous sont lancés pour le chœur diocésain : messe chrismale le 26 mars à 18h cathédrale Saint Pierre de Montpellier et répétition de préparation la samedi 24 mars entre 9h30 et 12h30 à la villa Maguelone.  

Pour voir les photos, cliquez ici

Après Rennes en 2012 et Grenoble en 2015, la 3è édition d’Ecclesia Campus (rassemblement national des étudiants) a eu lieu à Lille, les 03 et 04 février, sur le thème : « S’engager pour s’épanouir ». Cet événement organisé par la pastorale étudiante (Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations de la conférence des évêques de France) a rassemblé 2800 étudiants venus des quatre coins de la France, dont 60 de Montpellier.

Une phrase du pape François est revenue souvent : « Un jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite ». Les étudiants ont pu profiter de conférences : « Les héros anonymes du quotidien » (Frédérique BEDOS) et « Pourquoi moi ? » (P. Alexis LEPROUX, fondateur d’Even), d’une veillée festive animée par la communauté du Chemin Neuf. La messe du samedi était présidée par Mgr Laurent PERCEROU (évêque accompagnateur de la pastorale étudiante) et celle du dimanche (à la cathédrale Notre-Dame de la Treille) par Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille.Les étudiants ont dû choisir parmi:

- une soixantaine d’ateliers (connaissance de soi, formation, mission, relation aux autres, service, vie spirituelle). L’aumônerie des grandes écoles de Montpellier avait préparé l’atelier « Se connaître pour mieux s’engager : découvrir mes forces, mes talents ».

- neuf propositions de temps de prière : adoration, Taizé, oraison, louange, prier avec Marie, lectio divina, chapelet, contemplation ignacienne, prière pour les vocations).

- plusieurs tables rondes : S’engager au-delà des difficultés, s’engager auprès des plus pauvres, s’engager pour la paix, s’engager chrétiennement pour son pays, trouver sa vocation, s’engager en entreprise, s’engager avec les chrétiens d’Orient ici et là-bas, les pauvres et la terre implorent : comprendre l’écologie intégrale, l’engagement missionnaire au quotidien, s’engager auprès des périphéries, s’engager en politique

Grâce à la vente du journal La Croix lors de 55 sorties de messe, l’aspect financier n’a pas été un obstacle pour les étudiants de Montpellier. Merci pour votre générosité.La chaîne KTO a consacré un magazine de 52 minutes à ce rassemblement : cliquez ici

Frère Eric TERRASSIER

Coordinateur de la pastorale étudiante

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CCFD-TS accompagne les chrétiens sur le chemin de conversion et d'espérance qu'est le Carême en faisant le  lien avec la solidarité internationale selon Mgr BLAQUART, Président du Conseil National de la Solidarité et de la  Diaconie .

ccfdLe thème de cette année est « avec nos différences, tissons une terre solidaire » .

diacre2Une vingtaine de diacres permanents, dont certains accompagnés de leur épouse, ce sont rencontrés en fraternité autour du vicaire général, le Père Gérard Blayac le Samedi 27 Janvier. L’invitation avait été faite par Philippe Cabaret et le bureau qui coordonne la fraternité .

Cette rencontre fraternelle a débuté par un temps d’échange informel autour d’un petit café, suivie d’un temps de prière (les Laudes). La rencontre s’est poursuivie dans une salle de la Villa Maguelone avecdiacres1 un tour de table de présentation et de partage des nouvelles de ceux qui n’étaient pas là ( diacre et leur famille ainsi que les veuves de diacre). Le Père Blayac nous a proposé un temps d’enseignement sur la révélation de Dieu  à travers la lettre de l’Apocalypse. Cela a permis une réflexion autour de la création de notre Eglise diocésaine: comment cela nous interpelle, connaissance de nous mêmes, des autres ... « Aujourd’hui donner de l’espérance dans la désespérance ».

Nous avons aussi eu l'occasion de nous retrouver autour d'un repas. Mgr Carré a participé à cette rencontre et en a profité pour dire un mot à tous et à chacun .

Tous très heureux de ces rencontres régulières qui font vivre la fraternité diaconale, maillon essentiel de notre diocèse et de notre Église, chacun a pu réaffirmer le service au Seigneur et aux hommes. Chacun est reparti rejoindre sa mission à travers tout le diocèse en se disant à la prochaine !. 

Jean-Michel Bisserbe