pele34

Tous les programmes, les renseignements pratiques et les aides sont à retrouver sur le site de la Direction diocésaine pèlerinages.

Les pèlerinages entrent dans le champ d’activité de l’association diocésaine (cf Charte des pèlerinages).

« La mise en route d’un groupe de pèlerins est un acte d’Eglise locale, qui en prend la responsabilité pastorale et spirituelle… En France, l’évêque responsable pastoral du diocèse, en est le responsable légal »
Cette responsabilité vis-à-vis des pèlerinages est déléguée au  directeur diocésain nommé par l’évêque  et chargé par lui, d'organiser des pèlerinages au nom du diocèse. Ce dernier doit justifier d’une aptitude reconnue pour l’obtention de l’agrément nécessaire pour assumer son activité.

Le Code du Tourisme, faisant suite à la loi sur les voyages de 1992 définit  et « fixe les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours ».  (art L. 211-1). Ces règles s’appliquent à toute personne morale ou physique qui désire organiser un pèlerinage. La Direction des Pèlerinages en garantie le respect et la couverture par son assurance autant civile que pénale.

Contact :
Direction diocésaine des pèlerinages: Alain Jerez.
Permanence : mardi et jeudi après-midi (Villa Maguelone, Montpellier).