Au Secours catholique nous refusons la misère !

La journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, nous donne l’occasion de nous rappeler pourquoi nous agissons auprès et avec les plus pauvres.
Aujourd’hui la vie quotidienne est de plus en plus difficile pour les personnes en situation de précarité au niveau du logement, de la sécurité alimentaire, de la santé, de la scolarité des enfants, du lien social, de la mobilité…

– Dans l’Hérault, nous refusons que des femmes, des enfants, des hommes ne disposent pas d’un toit leur permettant de vivre dignement dans nos villes, nos quartiers, nos villages.
Pour cela, nous animons des logements collectifs (habitat intercalaire) et nos bénévoles participent activement à la recherche de logements dignes.

– Dans l’Hérault, nous refusons que nos concitoyens, nos voisins, nos frères, n’aient pas accès à une alimentation de qualité ou à la joie de se retrouver autour d’une table conviviale.
C’est pourquoi nos équipes créent des jardins solidaires, mettent à disposition de ceux qui vivent à l’hôtel ou dans des habitats précaires des tables ouvertes, animent des épiceries solidaires, partagent le pain …

– Dans l’Hérault, nous refusons que l’apprentissage des savoirs soit une cause de discrimination, une source d’inégalité.
Conscients de ces enjeux, nos bénévoles animent des ateliers de soutien scolaire ou d’alphabétisation afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir les savoirs indispensables à leur intégration dans notre société .

-Dans l’Hérault, nous refusons que les migrants qui meurent à nos frontières, qui survivent dans nos rues, dans nos faubourgs soient l’objet d’un « désintérêt qui condamne à mort avec des gants de velours », selon les mots du pape François.
Aussi, nous avons ouvert de nombreux cafés solidaires sur les territoires pour redonner la dignité à ceux qui ont fui la misère dans leur pays et leur exprimer notre humanité.

-Dans l’Hérault, nous refusons que la solitude déshumanise, abime nos communautés de vie ,détruise notre société, tue.
C’est pour cela que toutes nos équipes, à travers les différentes activités proposées ou dans le cadre d’accueils solidaires dédiés s’attachent tout particulièrement à entourer, à accompagner les blessés de la pauvreté.

-Dans l’Hérault, nous refusons que les victimes de la misère restent sans voix, soient néantisés.
Aussi, nous faisons entendre la voix des pauvres, nous mettons en responsabilité les naufragés de notre société, nous agissons auprès des pouvoirs publics pour dénoncer les discriminations dont ils sont l’objet.

« Que les blessés de la vie trouvent un port sûr dans votre regard, un encouragement dans votre étreinte, une caresse dans vos mains capables d’essuyer des larmes. Même dans les nombreuses occupations de chaque jour, s’il vous plaît, ne laissez pas faiblir la chaleur du regard paternel et maternel de Dieu », Pape François, 22 Septembre 2023, Marseille

Jean-Marie Brugeron- Président diocésain

Anne-Sophie Lauray – Déléguée diocésaine