C’est sur la chanson “Le signe de croix” de Glorious, véritable fil rouge de la journée qu’a débuté cette rencontre paroissiale. Petits et grands se sont tous prêtés au jeu de la chorégraphie préparée par les jeunes de l’aumônerie, qui entre chaque temps fort rassemblait les participants de la journée.
50 personnes étaient attendues, c’est finalement 200 personnes qui ont été chaleureusement accueillis dans l’enceinte de l’école Sainte Thérèse de Lunel, par son directeur M. Chauvet, son équipe enseignante et les membres de l’EAP.
L’objectif premier était de montrer aux familles, durant ce temps de carême, l’esprit de communauté et de fraternité qui anime la paroisse à travers un moment croisé, ponctué de temps forts intergénérationnels. Au programme : escape game pour les collégiens et lycéens, fabrication de croix (en bâtonnets de glace, en playmaïs, en origami ou en pince à linge en bois), fresque sur le chemin de Pâques, atelier chant et percussion.

Toutes les équipes d’animation tournées vers les enfants et les jeunes de la paroisse Saint Philippe du Vidourle ont ainsi animé des ateliers et des temps de réflexion par niveau. Les parents accompagnants ont eux participé à des groupes de discussion sur la famille, et comment prier avec ses enfants.
Après un pique-nique partagé sous le doux soleil de cette fin de mars, et malgré un petit vent, chaque groupe est reparti pour un petit moment d’écriture de prières. Ce sont les lycéens qui se sont essayé à l’écriture de la prière universelle pour la messe de clôture qui avait lieu à 16h.
Un grand jeu de l’oie en famille a permis de terminer les ateliers sur un moment convivial, avec des questions par tranche d’âge rédigées par le vicaire de la paroisse, le Père Christophe Privat. Si les méninges ont chauffé, les cœurs aussi. Et ce sont les rires et l’entraide qui resteront de cette journée.
Enfants et parents ont été ravis, touchés, un peu étonnés aussi, de vivre avec autant d’autres un instant intense de joie, de prières et d’amitié.
Godelaine Egon et Lucie Picquenot. (Animatrices de l’éveil à la foi)
Commentaires récents