Comme chaque année la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs jouera le jeu à côté et avec les partenaires publics et associatifs pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17, 18 et 19 septembre 2021.

Le thème est : « Patrimoine et éducation : « Patrimoine pour Tous »

A l’occasion de vos déplacements en ville (re)découvrez le patrimoine religieux du cœur de ville (Chapelle des Pénitents, l’église de la Madeleine, l’église Saint-Jacques, la cathédrale Saint-Nazaire, et la basilique Saint Aphrodise) en suivant le circuit proposé dans le programme édité par la ville.

– Eglise Sainte-Marie-Madeleine Ouverture de 10h à 18h Découverte à la demande et avec le concours des bénévoles. Samedi à 15h Présentation par Joseph Bremond le sur le thème des peintures du XVIIIème siècle.

– Samedi messe anticipée, avancée à 17h. À 18h 30 concert « Croisière musicale » donné par Jean-Pierre Torrent, ténor, accompagné par Sabine Liguori au piano et Cécile Di Marino au violon.

– Chapelle des Pénitents Ouverture de 10 h à 18 h Visites libres

– Eglise Saint Jacques Ouverture de 10h à 18h le samedi le dimanche de 12h à 18h. Samedi à 11h présentation par Joseph Bremond sur trois œuvres du XVIIIème s : un autel franciscain, le portrait de St Thomas d’Aquin et N-D la toute belle.

– Cathédrale Saint Nazaire et Saint Celse Visite de 9h à 19h sauf le dimanche matin pendant la messe de 11h à 12h. Projection permanente d’un film de 6 minutes sur la cathédrale. (salle des acolytes)

– Exposition photos dans les chapelles latérales : «Aménagements de style baroque dans les églises à – et autour de – Béziers au XVIIème et XVIIIème s.»

– Dimanche à 15h, présentation par Joseph Bremond des peintures de Raoux de la fin du XIIème siècle.

– Samedi toute la journée et dimanche après-midi : Visites accompagnées toutes les 1/2 h de10h à 12h et de 14h à 18h. RV à l’entrée près de la table d’accueil.

– Basilique Saint Aphrodise
Avec le concours des Amis de Saint-Aphrodise. Visites guidées de la basilique et dans le quartier
Présentation par Joseph Bremond le samedi à 16h 30 sur le thème de l’art du vitrail au XIXème siècle.

– Aucune visite et animation possible cette année de l’église Saint Jude, en raison de travaux pour le cheminement doux de l’Orb à l’acropole, à proximité.

A noter que pour la Pastorale du Tourisme de Béziers propose à nouveau cette année, le vendredi 17, veille des Journées Européennes du Patrimoine, l’opération «Enfants du patrimoine» pour des classes du primaire (CE2, CM1 et CM2) . Si ce n’est pas déjà fait merci de bien vouloir mettre l’affiche en PJ en bonne place et le programme détaillé sous forme de tract à la disposition des fidèles svp.

Michel Tarayre
Pour la PRTL de Béziers