par Laure Guist’hau, membre du Service de Formation Pastorale et Spirituelle du diocèse de Montpellier.

Les sportifs le savent bien : dans quelques mois aura lieu l’Ultra Trail du Mont Blanc, l’épreuve sportive ultime de course à pied avec l’ascension du plus haut mont français avec beaucoup de coureurs sur la ligne de départ… mais peu de « finishers ».
Ascension : chez les plus anciens ce mot évoque les exploits d’un Frison Roche, chez les jeunes, le succès du Youtubeur Inoxtag sur l’Everest.
Mais pour les chrétiens, l’Ascension de Jésus renvoie à une dimension plus forte encore : selon le récit des Actes des Apôtres, 40 jours après sa résurrection, Jésus a quitté notre terre et est retourné vers le ciel ; ayant accompli sa mission dans le temps des hommes, Jésus retourne vers son Père. Il franchit ainsi la ligne d’arrivée de la Révélation, ouvrant un nouveau temps auquel nous sommes tous conviés : le Temps de Dieu.
Jésus reste cependant vivant et présent toujours avec nous et en nous. Les peintres du Moyen-Âge aimaient bien le rappeler avec un détail : sur les tableaux de l’Ascension, les peintres du Moyen-Âge ne manquaient pas de peindre tout en haut de la montagne la trace des pieds de Jésus qui marque notre monde de son empreinte.
Un petit pas pour Dieu, un grand pas pour l’Humanité…
Commentaires récents